Comment Cegedim Santé compte devenir la référence du numérique en santé en France

SOMMAIRE

  • 1. Être à l’écoute de ses utilisateurs
  • 2. Couvrir tous les besoins des professionnels de santé
  • 3. Réorganiser ses équipes
  • 4. Engager ses 1 300 collaborateurs experts
  • 5. Innover au service de l’utilisateur final
  • 6. Se projeter toujours plus loin
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aider les professionnels de santé à se concentrer sur le soin de leurs patients, améliorer l’accès à la santé pour tous et fluidifier les parcours de soins, Cegedim Santé a décidé de se concentrer sur 6 enjeux majeurs.

 

Être à l’écoute de ses utilisateurs

Depuis plusieurs années à présent, le secteur de la santé connait des bouleversements profonds.

a. Côté patients

Grâce au numérique, les patients sont de plus en plus autonomes. Ils sont à l’aise avec la technologie et Internet leur fournit une quantité inédite d’information. Volonté assumée ou simple conséquence, les patients deviennent acteurs de leur santé.

b. Côté professionnels de santé

Pour les professionnels de santé, l’appropriation du digital nécessite davantage de temps et d’accompagnement. Ils déclarent aussi ne pas être assez formés pour faire évoluer leur pratique.

D’autres tendances émergent aussi, comme le recul de l’exercice seul jusqu’ici majoritaire, pour une organisation tournée vers la communication, le partage et le regroupement.

Enfin, 3ème fait notoire, les soignants aspirent à un meilleur équilibre vie privé-vie perso.

 

Couvrir tous les besoins des professionnels de santé

Pour rappel, Cegedim Santé est la branche santé du Groupe Cegedim, qui développe des services et solutions à destination des professionnels de santé depuis plus de 50 ans. Parmi ses solutions médicales et paramédicales les plus connues : MLM, Simply Vitale, Maiia Gestion, Kine4000, Kobus, BCB, etc.

Tous les besoins des professionnels de santé sont aujourd’hui couverts par Cegedim Santé, de la prise de RDV à la facturation, en passant par la gestion du dossier patient.

Mais avant d’être la nouvelle marque du groupe lancée en avril 2021, Cegedim Santé est une aventure humaine qui s’écrit depuis plus de 20 ans. Derrière chaque solution se cache des équipes aux expertises et cultures parfois propres, réparties dans toute la France (Boulogne-Billancourt, Rodez, Bordeaux, Caen, etc.).

 

Réorganiser ses équipes

En janvier 2021, un chantier d’ampleur est lancé en parallèle de la conception de la marque Cegedim Santé : le regroupement et la réorganisation des équipes de nos filiales historiques, CLM, Maiia et RM Ingénierie.

L’objectif derrière cette transformation est de mieux collaborer en interne pour garantir une expérience client unique.

Pour Cegedim Santé, les enjeux liés à ce chantier sont grands.

En effet, réorganiser des équipes parfois sans histoire commune, réparties sur l’ensemble du territoire, demande patience et pédagogie. D’autant que pour être réussi, un projet de transformation doit être vécu positivement et porté par chaque collaborateur.

 

Engager ses 1 300 collaborateurs experts

Dès l’annonce, les collaborateurs se sont appropriés cette transformation dont ils sont aujourd’hui les acteurs.

Une méthode déjà éprouvée en interne a participé à cet engouement général : la co-construction*.

Concrètement, de nombreux ateliers ont été mis en place pour favoriser cette appropriation.

Impliquant plus de 200 collaborateurs de tous horizons, ils ont permis de porter des réflexions sur :

  • Les valeurs et la culture de Cegedim Santé
  • Son organisation
  • Ses défis
  • Son positionnement

En parallèle, le projet a rassemblé des ressources considérables puisqu’il a offert 188 opportunités de mobilités internes mais aussi 88 nouveaux recrutements, tous profils confondus !

*ndlr : toutes les solutions Cegedim Santé sont co-construites avec les utilisateurs finaux pour répondre au mieux à leurs attentes et à leurs besoins.

 

Innover au service de l’utilisateur final

L’objectif de Cegedim Santé est simple : offrir une expérience client unique en proposant la solution la plus complète du marché !

Pour y arriver, les défis sont nombreux. Mais les étapes franchies sont déjà belles et les équipes sont fières d’y contribuer.

Elles anticipent et portent l’innovation de la e-santé en France en s’investissant sur des projets variés, centrés autour de :

  • L’accès aux soins,
  • La coordination des soins,
  • L’équipement et la gestion des structures de santé,
  • La protection des données,
  • La réglementation,
  • Et bien plus encore !

L’ensemble de nos innovations s’inscrit dans le cadre donné par la feuille de route du gouvernement, Ma Santé 2022.

Preuve que nos solutions sont reconnues :

  • Notre plateforme de prise de rendez-vous en ligne Maiia a été référencée en janvier 2021 par le Ministère des Solidarités et de la Santé dans le cadre de la campagne de vaccination contre la Covid-19,
  • Cegedim Santé participe à un projet pilote autour du Ségur avec son logiciel Crossway (lien article Ségur).

 

Se projeter toujours plus loin

Commencée en janvier 2021, l’histoire de cette transformation s’écrit encore et n’est que la 1ère pierre d’une aventure qui se construit avec chacun : clients, utilisateurs et collaborateurs.

Au 1er janvier 2022, Cegedim Santé tournait une page supplémentaire en devenant plus qu’une marque, une filiale à part entière. Pour aider les professionnels de santé à se concentrer sur le soin, bâtir des fondations solides étaient nécessaires et c’est chose faite.

Dès aujourd’hui, Cegedim Santé se fixe de nouvelles ambitions, encore plus grandes :

  • Investir massivement dans la R&D (200 recrutements prévus en France rien que cette année), pour se donner les moyens de ses ambitions,
  • Poursuivre sa croissance, en interne comme à l’externe, pour offrir le parcours de soins le plus complet,
  • Développer des services dans le cadre du projet Ma Santé 2022 (Ségur, services socles…), afin de rester un partenaire de confiance dans le développement de la e-santé en France.

 

Cegedim Santé a compris que l’évolution que vivent ses utilisateurs est rapide et profonde et qu’ils doivent être accompagnés et formés.

Dans un contexte où les enjeux de santé publique sont immenses, Cegedim Santé poursuit son engagement auprès de ses utilisateurs en repensant totalement son organisation. A présent, Cegedim Santé couvre sous une seule marque 100% des besoins des professionnels de santé, offrant ainsi la gamme de solutions la plus complète et évolutive du marché.

En embarquant ses 1300 collaborateurs dans cette transformation, Cegedim Santé fait le choix de l’innovation pour apporter toujours plus de valeurs à ses utilisateurs : professionnels de santé et patients.

CONTACTEZ-NOUS