Rôle pivot dans le système de santé, le pharmacien officinal participe activement à la prise en charge des patients par ses nombreuses missions : prévention, suivi et prise en charge de certaines maladies, conseils… Grâce à la téléconsultation, il peut dorénavant proposer aux patients, en particulier les patients non autonomes, un accès plus facile à des soins de proximité. Dans ce cadre, il met à disposition un espace de confidentialité et des dispositifs médicaux connectés. Il enrichit ainsi son offre de santé tout en fluidifiant le parcours de soin des patients et surtout, en luttant contre les déserts médicaux. Muriel Vincent, pharmacienne à Cozes, nous parle de son expérience.
La téléconsultation assistée : un nouveau rôle pour le pharmacien
Dans les zones rurales ou éloignées, l’accès aux soins de santé est devenu un défi majeur. La pénurie de médecins dans ces régions peut laisser de nombreux patients sans option pour obtenir des soins médicaux rapides et efficaces. Cependant, grâce à la téléconsultation en officine, les pharmacies ont désormais la capacité d’assumer un rôle central, en apportant leurs compétences et en offrant au patient un vrai service médical rapide et rassurant. La prise en charge permise par la téléconsultation assistée, et les dispositifs médicaux connectés qui y sont liés, participe à la réduction des déserts médicaux. De plus, le pharmacien développe une relation inédite avec les patients : il met à disposition son expertise pour faciliter la consultation à distance avec le médecin.
Les patients qui téléconsultent : 3 cas de figures
Comme le note Muriel Vincent, il existe trois catégories différentes de patients susceptibles de téléconsulter : les patients qui n’ont plus de médecin traitant – les médecins en exercice, débordés, n’acceptant plus de nouveaux patients -, ceux qui ont besoin de renouvellement d’ordonnance et qui n’ont pas de rendez-vous dans les temps auprès de leur médecin, enfin les patients, adultes ou enfants, qui tombent malades et ont besoin d’une consultation rapide.
Un accueil immédiat et sans rendez-vous
L’une des caractéristiques les plus remarquables de la téléconsultation en officine est son accès immédiat et sans rendez-vous pour les patients. Dans un contexte où obtenir un rendez-vous médical peut s’avérer laborieux, voire impossible, la téléconsultation représente un véritable atout. Dès qu’un patient entre en pharmacie, il peut être mis en communication directe avec un médecin, avec l’accompagnement de proximité d’un pharmacien. « Le médecin va pouvoir l’ausculter à distance, avec des outils professionnels et connectés ».