Aller au contenu
04.07.2023
Évolution de la pratique

Le digital dans la kinésithérapie

Retour aux articles

Cegedim Santé a initié une collaboration avec NeuroXtrain, blog scientifique professionnel proposant du contenu en lien avec les sciences médico-sportives, la kinésithérapie du sport et les nouvelles technologies. Nathan Touati, son fondateur, a rédigé pour nous cet article sur le digital dans la kinésithérapie. Un sujet plus que jamais d’actualité pour une profession en constant développement et en lien étroit avec le numérique.

Digitalisation de la profession

La kinésithérapie est une profession qui se développe de plus en plus. Aujourd’hui, les traitements évoluent, combinent littérature scientifique, ressources matérielles et préférences du patient (système EBP « evidence based practice »).

Dans la kinésithérapie du sport, les nouvelles technologies se sont très vite développées pour aujourd’hui prendre une place majeure dans la prise en charge des patients. Mesure de force, analyse de mouvement et bien d’autres aspects sont aujourd’hui accessibles à de plus en plus de professionnels de santé grâce aux progrès technologiques des constructeurs. Cette digitalisation s’est progressivement diffusée dans la plupart des cabinets libéraux et à d’autres niveaux : gestion de cabinet, évaluation, bilan diagnostic, suivi évolutif, etc.

Le digital représente ainsi un grand intérêt pour la kinésithérapie, permettant de diversifier les méthodes de traitement, de rendre les séances plus interactives et de suivre les progrès du patient de manière plus précise. 

L’accès à des ressources en ligne

Les kinésithérapeutes ont à leur disposition des ressources en ligne pour partager des informations sur les exercices à faire à la maison, des vidéos d’entraînement et des conseils pratiques. Cela permet aux patients de mieux comprendre leur traitement et de pratiquer les exercices chez eux pour accélérer leur rééducation. Les applications de suivi permettent aux kinésithérapeutes de suivre les progrès de leurs patients en temps réel et aux patients d’utiliser ces applications pour enregistrer leurs exercices et leur temps de pratique, aidant ainsi leur kiné à personnaliser le traitement.

L’accès à la littérature scientifique se fait également via des médias qui sont de plus en plus présents sur Internet. Nous le constatons également en voyant que de plus en plus de chercheurs, scientifiques et professionnels de santé, communiquent sur des plateformes digitales.

Thérapie à distance : le télésoin

Les kinésithérapeutes ont la possibilité de proposer des séances de thérapie en ligne pour les patients qui ne peuvent pas se déplacer en raison de contraintes géographiques, de problèmes de santé ou de restrictions diverses. La thérapie à distance, ou télésoin, peut être efficace pour traiter des affections telles que les douleurs chroniques et les troubles musculosquelettiques. Lorsque le patient est bien connu par son thérapeute, ce dernier peut donc lui offrir certains recours pour soulager ses douleurs à distance. Pour ce faire, Maiia propose un service de télésoin (par visioconférence)  efficace via une plateforme sécurisée et conçue pour différentes professions. Un service qui fait partie de la suite de solutions Maiia et qui permet de prendre en charge les patients avec ou sans rendez-vous.

La littérature s’accorde sur le sujet quant au télésoin. L’étude de Seron et al. 2021 [1]parle des avantages du télésoin chez les kinés en appelant cela la « télérééducation » :

« Les preuves disponibles montrent que la télérééducation pourrait être comparable ou meilleure que certaines méthodes conventionnelles de rééducation pour réduire la douleur et améliorer la fonction physique dans les conditions musculosquelettiques en général. De plus, la télérééducation pourrait améliorer la fonctionnalité des patients souffrant d’arthrose du genou et de lombalgie non spécifique, en plus d’améliorer leur qualité de vie.

Dans le domaine de la rééducation neurologique, la télérééducation semble contribuer à l’amélioration de l’équilibre et à l’augmentation des niveaux d’activité physique chez les patients atteints de sclérose en plaques, mais sa contribution en termes d’équilibre, de fonctionnalité et de qualité de vie chez les patients ayant subi un AVC n’est pas encore claire à ce stade. »

À l’étranger, le télésoin est beaucoup plus développé qu’en France. Les pays étrangers, principalement anglo-saxons, l’utilisaient pour l’éducation des patients avant de réaliser des séances d’exercices plus poussées.

Gestion de cabinet et bilan diagnostic

Aujourd’hui, la gestion d’un cabinet se fait de plus en plus de manière digitale, que ce soit dans la télétransmission des feuilles de soins électroniques ou pour les bilans diagnostic. La possibilité d’établir des modèles de bilan ou d’avoir accès rapidement à un bilan lié à une blessure spécifique permet d’optimiser la qualité du bilan en n’omettant aucun élément. Cela facilite également l’édition d’un bilan pour le travail pluridisciplinaire entre médecine, chirurgiens et kinésithérapeutes. Cela permet au kinésithérapeute de gagner un temps conséquent, que ce soit dans la réalisation de l’évaluation clinique en elle-même ou dans le stockage de toutes ces données. La solution Maiia Gestion propose une vue à 360 sur le patient avec les informations générales (anthropométrique, antécédents, notes spécifiques, etc.), les valeurs favorites et spécifiques à la prise en charge (amplitudes, échelle visuelle analogique, etc.) et l’évolution du traitement au fil des séances.

En somme, le digital offre de nouvelles opportunités aux kinés pour adapter leur traitement aux besoins de leurs patients et les suivre plus facilement. Il représente aussi de nombreux axes de développement comme le télésoin, l’évaluation clinique et diagnostique, le stockage des données et le partage de documents.

Pour aller encore plus loin, retrouvez du contenu scientifique spécifique à la kinésithérapie sur le site : www.neuroxtrain.com


[1] Seron P, Oliveros MJ, Gutierrez-Arias R, Fuentes-Aspe R, Torres-Castro RC, Merino-Osorio C, Nahuelhual P, Inostroza J, Jalil Y, Solano R, Marzuca-Nassr GN, Aguilera-Eguía R, Lavados-Romo P, Soto-Rodríguez FJ, Sabelle C, Villarroel-Silva G, Gomolán P, Huaiquilaf S, Sanchez P. Effectiveness of Telerehabilitation in Physical Therapy: A Rapid Overview. Phys Ther. 2021 Jun 1;101(6):pzab053. doi: 10.1093/ptj/pzab053. PMID: 33561280; PMCID: PMC7928601. Cité sous forme de courte citation. Article sous licence creative commons 4,0 CC BY NC.

Trouver la solution adaptée à mon activité

Besoin d’un éclairage supplémentaire ? Contactez-nous !

Cegedim Santé met à votre disposition des solutions sur-mesure avec des fonctionnalités qui vous feront gagner du temps.