Aller au contenu
22.02.2023
Actualités

Agenda numérique : un allié contre les rendez-vous non honorés

Retour aux articles

6 à 10% des patients ne viendraient pas aux rendez-vous pris auprès des médecins généralistes comme spécialistes. Un chiffre qui inquiète suffisamment la profession pour que, fait rare, le Conseil de l’Ordre et l’Académie de Médecine aient interpellé le grand public et le gouvernement fin janvier.  Comment expliquer ce phénomène et s’en prémunir ?

La perte de temps pour les praticiens est évaluée par le Conseil de l’ordre à 2 heures hebdomadaires par professionnel de santé. Soit du temps médical perdu, une désorganisation des journées et une réduction de la capacité d’accueil de la patientèle : les conséquences pour l’accès aux soins sont suffisamment importantes pour que ce sujet fasse l’objet de débats parlementaires autour de moyens réglementaires d’éviter le phénomène. Même si certains médecins profitent de ce soudain temps libre pour faire une pause ou bien traiter des tâches à caractère administratives ou personnelles, la question est en effet préoccupante. D’autant que, toujours d’après le communiqué du Conseil de l’Ordre, les deux-tiers de ces rendez-vous concerneraient des premières consultations. Quant aux  raisons de ces absences des patients, elles semblent peu claires : absence de médecin traitant pour orienter ? phénomène générationnel ? consumérisme médical ? Il paraît ainsi difficile de documenter précisément le profil de ces patients et de les distinguer de ceux qui ont réellement un empêchement impérieux et l’impossibilité d’annuler à l’avance.

Maiia : une palette d’outils pour faire face aux rendez-vous non honorés

Un des moyens les plus efficaces pour lutter contre les rendez-vous non honorés consiste à relancer le patient en amont. Tâche qui peut être confiée à un assistant mais qui peut surtout être automatisée grâce au numérique. A la prise de rendez-vous, Maiia Agenda génère ainsi une confirmation par e-mail. Celle-ci est suivie 24h avant l’heure prévue du rendez-vous d’une relance par mail et – mieux encore – par sms. Le patient peut donc, simplement en cliquant sur un lien annuler ou déplacer son créneau s’il a un empêchement. Avantage de l’outil : cette annulation est possible jusqu’à 4 heures avant, ce qui laisse une souplesse au patient et offre au médecin la possibilité de recevoir un autre patient. Vrai plus chez Maiia dans nos vies bien chargées : Le RV fait ensuite l’objet d’une notification dans l’application sur le mobile du patient 2h avant le RV.

Surtout, la solution de Cegedim santé évite la multiplication de réservation de plages horaires pour le premier rendez-vous. « Notre objectif est de fluidifier la prise de rendez-vous, de faciliter le quotidien des médecins tout en accompagnant la relation privilégiée patient/praticien », explique le Dr Nemanja Milenkovic, directeur médical de Cegedim santé, « c’est la raison pour laquelle nous avons cherché un moyen d’éviter la pratique du surbooking ».

Maiia interdit donc que, pour une même spécialité, le patient bloque plusieurs créneaux s’il n’a jamais consulté les médecins concernés. Tout risque de nomadisme médical est ainsi écarté. Cette restriction permet également de répondre au double besoin de lisibilité du patient et du professionnel de santé. Avec un certain succès : en 2022, le pourcentage de soins non honorés pris sur Maiia s’établit à 2,2%, soit un chiffre très inférieur à celui avancé par l’Ordre des médecins et à ceux de ses concurrents. En revanche, une fois le premier rendez-vous honoré, l’agenda redevient ouvert sans restriction pour les deux parties et le parcours de soins peut ainsi se dérouler dans les meilleures conditions.

Demander une demo de Kiné +4000

Suite Maiia

La suite de services Maiia à destination des professionnels de santé.

    Demander une démo

    Maiia AgendaMaiia TéléconsultationMaiia ConnectMaiia Compta