Aller au contenu
25.06.2021
Évolution de la pratique

Messagerie sécurisée de santé : 4 raisons de passer à l’instantané

Retour aux articles


Aujourd’hui, les messageries instantanées sont partout mais elles ne répondent pas à la nécessité de sécurisation des communications de santé. Les soignants ont en effet besoin d’une solution qui combine efficacité, fluidité et sécurité. C’est là qu’intervient la messagerie sécurisée de santé (MSS), spécialement conçue pour les professionnels de santé : elle favorise la coordination pluriprofessionnelle et améliore la prise en charge des patients, tout en garantissant la sécurité des données de santé.
Une solution d’échange instantané, quatre raisons d’être adoptée.

Retrouver du temps de soins

Le quotidien d’un professionnel de santé est rythmé par des tâches chronophages s’il n’est pas secondé par une secrétaire médicale. En centralisant tous les échanges au même endroit, une messagerie instantanée pensée pour la pratique médicale permet avant tout de retrouver du temps de soins. Échanger des messages, comptes-rendus médicaux, fichiers patients ou photos via une interface unique en un clin d’œil, c’est bénéficier d’un vrai gain de temps pour soi et pour ses patients.

Faciliter la coordination pluriprofessionnelle et fluidifier les échanges

En l’absence de moyens de coordination efficaces entre médecins, infirmiers et pharmaciens, les procédures sont longues et complexes. L’immédiateté des échanges entre les praticiens répond aux besoins et exigences de la pratique pluriprofessionnelle (CPTS, MSP). Contrairement à une boîte mail qui référence des échanges asynchrones, une messagerie instantanée permet d’échanger de pair à pair en direct et de fluidifier l’organisation entre les équipes de soins en créant des conversations de groupe. Les soignants se rapprochent les uns des autres en créant des réseaux de communication fluides autour du patient.

Une messagerie instantanée renforce aussi la coopération entre les soignants d’un même cabinet. Elle offre un cadre unique et pratique à un médecin et sa secrétaire par exemple.

Quelques cas d’usage :

  • recevoir des résultats ou compte-rendu d’hospitalisation,
  • envoyer une photo de plaie à un(e) expert(e),
  • faire une demande d’avis complémentaire à un confrère,
  • informer l’équipe de soin d’une nouvelle information de santé,
  • échanger autour de dossiers de prise en charge.

Pour aller plus loin : 3 outils de coordination des soins indispensables en 2021

Améliorer la prise en charge des patients

Avec l’augmentation des tailles de patientèle, garantir une prise en charge de qualité devient un challenge pour bon nombre de praticiens. Un outil capable de faire gagner du temps et de fluidifier le parcours de soins est donc une opportunité pour le corps médical et les patients. En s’appuyant sur une messagerie instantanée, les informations transitent plus facilement. La technologie resserre le cercle de soins autour du patient et assure ainsi une prise en charge plus efficace et personnalisée.

Échanger dans un cadre légal et sûr

S’il y a bien un sujet qui fait couler de l’encre ces derniers temps, c’est celui de la protection des données de santé. Alors que GAFAM et autres pépites tech ne cachent plus leur appétit pour la data depuis longtemps, l’Union Européenne fait encore bloc pour protéger ses citoyens avec son arsenal législatif : le fameux RGPD.

Dans leurs échanges, les professionnels de santé doivent savoir qu’ils engagent leur responsabilité. Opter pour une solution qui ne s’inscrit ni dans le cadre du RGPD, ni dans un standard de sécurité ISO ou dont les données sont hébergées à l’étranger, fait courir un risque à son utilisateur.

Pandalab, Apicrypt, Lifen, Maiia et d’autres applications de messagerie développent dans ce sens des solutions d’échange et de coordination cryptées et sécurisées à destination des professionnels de santé. Par exemple, le chat Maiia, certifié HDS, a pour ambition d’être la messagerie instantanée sécurisée de santé n°1 en France.

Pour aller plus loin : Solutions informatiques et protection des données : 3 points clés pour choisir le bon prestataire

Focus : la messagerie instantanée sécurisée Maiia

Une expérience complète et fluide

Disponible sur mobile et ordinateur, le chat Maiia offre toutes les fonctions attendues d’une messagerie instantanée classique :

  • conversation en duo,
  • conversation de groupe (au sein d’un même cabinet ou d’un même centre, comme une CPTS ou une MSP),
  • partage de documents (photos, pdf…),
  • notification “push” à réception d’un nouveau message,
  • etc.

Interopérable avec tous les logiciels du marché

L’avantage du chat Maiia est d’être synchronisable avec n’importe quel logiciel de gestion de cabinet. Il permet ainsi l’envoi de la fiche patient directement depuis la fenêtre de conversation du chat : nul besoin d’aller chercher les informations dans son logiciel, de faire un copier-coller fastidieux ou d’insérer une pièce jointe.

Pensé pour le pluripro

Comme tous les Services Maiia, le chat Maiia a été conçu pour fluidifier la coordination des soins. Les praticiens peuvent échanger directement avec leurs pairs, leurs secrétaires ou télésecrétaires, depuis leur application mobile. Le chat Maiia est ainsi parfaitement adapté pour un médecin qui exerce dans plusieurs cabinets.

Certifié HDS

La protection des données de santé étant un enjeu majeur, le chat Maiia répond aux plus hauts standards de sécurité.

Les données échangées sur la messagerie sont cryptées et hébergées en France métropolitaine au sein des deux datacenters du Groupe Cegedim, certifié HDS.

En savoir plus sur la certification HDS 

Plus d'infos sur nos solutions de gestion de cabinet

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?

N’hésitez pas à nous contacter !