Aller au contenu
26.05.2021
Évolution de la pratique

12 raisons d’intégrer la téléconsultation à sa pratique médicale

Retour aux articles

La téléconsultation divise les professionnels de santé mais ses avantages sont indéniables. Quant aux éventuels points de blocage, deux fondamentaux sont à noter : la téléconsultation n’a pas vocation à remplacer une consultation classique en présentiel et sa prise en main est rapide et simple. Des milliers de médecins l’ont déjà adoptée pour optimiser leur pratique. Quelles sont les 12 raisons qui les ont convaincus ?

Optimiser l’organisation de son cabinet

Bien intégrée à la pratique médicale, la téléconsultation est probablement l’une des meilleures solutions pour optimiser son temps, améliorer le soin de ses patients et facturer rapidement.

Malgré des journées denses et un sens de l’organisation à toute épreuve, le temps finit toujours par manquer. La téléconsultation permet en quelques clics de traiter plus rapidement certaines consultations ne nécessitant pas de palpation, de limiter certains appels du soir en offrant des plages horaires dédiées, de filtrer les vraies urgences ou encore de désengorger sa salle d’attente, notamment en période d’épidémies de grippe, gastro, etc.

Au final, c’est du temps de soins en plus pour le professionnel de santé et les patients.

Consulter en mobilité

Télétravail, nomadisme digital : le quotidien actuel est à la mobilité. La téléconsultation offre désormais une souplesse nouvelle aux médecins. Intégrer la téléconsultation à sa pratique, c’est s’octroyer un confort d’exercice et se libérer des contraintes de son cabinet. En tournée, de son cabinet, de chez soi, ou même depuis son lieu de vacances, la téléconsultation permet de se rendre disponible immédiatement en quelques clics pour ses patients.

Bon à savoir : seul Maiia Téléconsultation propose une offre de soins non programmés sur le marché.

Partager des ordonnances et des documents facilement

Avant, pendant ou après une consultation vidéo, le professionnel de santé peut créer et partager facilement des documents avec ses patients : ordonnances, bilans d’analyse, comptes-rendus, etc.  

Maiia Téléconsultation, par exemple, intègre un module de création d’ordonnance directement relié à la base médicamenteuse Claude Bernard et permet de générer des ordonnances de n’importe où. Une nouvelle fonction propre à Maiia Téléconsultation permet notamment de réaliser des ordonnances libres pour prescrire des bilans biologiques (prise de sang, analyse d’urine, etc…), des séances de kiné, de réaliser un test PCR, etc…

Rémunérer ses consultations téléphoniques et ses conseils par mail

Une téléconsultation est aussi simple et rapide qu’un coup de téléphone. En orientant le patient vers la téléconsultation, le soignant a la possibilité de rémunérer ses conseils et ses appels en quelques clics, à l’issue de la consultation vidéo.

Facturer ses téléconsultations rapidement et simplement

Dédier une partie de la semaine à des consultations vidéo permet un gain de temps précieux lors de chaque facturation, acte particulièrement chronophage en temps normal au cabinet.

La facturation en 1 clic sur Maiia Téléconsultation ne prend qu’une fraction de seconde : tout est dématérialisé et automatisé.

Enrichir et diversifier sa pratique médicale

De nombreux médecins s’accordent à dire que 50% des consultations peuvent se faire sans toucher le patient, en particulier pour un patient fidèle et régulier, comme un diabétique bien équilibré, par exemple. Partant de ce constat, nombre de praticiens n’ont pas hésité à sauter le pas de la téléconsultation et essayer cette innovation pour faire évoluer leur pratique.

Dans le cas où une palpation est nécessaire, il revient naturellement au praticien d’orienter son patient vers une consultation physique. La téléconsultation reste un complément à la consultation en cabinet et n’a pas vocation à la remplacer.

Téléconsulter dans le respect du parcours de soins

Le parcours de soins a été mis en place afin que chaque patient bénéficie d’un suivi médical coordonné, d’une gestion rigoureuse de son dossier médical et d’une prévention personnalisée.

Si la téléconsultation permet de s’affranchir des distances, Maiia Téléconsultation s’inscrit cependant parfaitement dans le cadre défini par l’avenant 6 de la convention médicale. La plateforme propose aux patients les médecins les plus proches en priorité et permet aux praticiens de restreindre la téléconsultation aux seuls patients connus.

Bénéficier d’un abonnement à la téléconsultation remboursé à 100%

Dans le cadre du forfait structure, les indicateurs 6 et 7 concernent spécifiquement le déploiement de la télémédecine (abonnement à une solution de téléconsultation et équipement en dispositifs médicaux connectés).

En remplissant certains critères (signature de la convention médicale, déclaration des indicateurs avant la fin de l’année, etc.), le professionnel de santé est éligible à la subvention forfait structure et l’abonnement à Maiia Téléconsultation sera totalement subventionné en 2021.

En savoir plus sur le forfait structure

Répondre aux attentes de ses patients

Aujourd’hui, les patients sont de plus en plus connectés, autonomes et acteurs de leur santé. Ainsi, 61% des Français ont l’intention de faire de la téléconsultation*. En les contraignant à se confiner, l’épidémie de Covid-19 leur a montré que la téléconsultation présente de nombreux avantages :

  • pas de déplacement,
  • un RDV plus rapidement,
  • le paiement automatisé,
  • l’échange de documents facilité (ordonnance, bilans, etc.).

Rien de surprenant donc à ce que 75% des patients qui ont déjà téléconsulté souhaitent poursuivre*.

*Etude CSA, février 2021

Améliorer la prise en charge de ses patients

Se rendre disponible en téléconsultation permet à tous les patients, notamment ceux domiciliés loin du cabinet médical ou non-autonomes, de consulter sans avoir à se déplacer.

Et dans le cas où certains patients ne seraient pas à l’aise avec cette solution ou pas équipés, de plus en plus de pharmacies proposent des téléconsultations assistées, avec ou sans RDV. Les officines équipées de dispositifs médicaux connectés peuvent même transmettre des informations médicales plus poussées grâce au stéthoscope ou à l’otoscope connecté.

Lutter contre les déserts médicaux

La téléconsultation offre une réelle opportunité de soins pour les patients habitant en zone rurale ou isolée. Téléconsulter, c’est aussi répondre aux grands enjeux de santé publique.

Exercer à la retraite à son rythme

Si le professionnel de santé est à la retraite ou proche de la retraite, il existe le cumul emploi-retraite. Ce dernier permet de poursuivre ou reprendre son activité professionnelle et de cumuler, sous certaines conditions, la pension de retraite de base avec les revenus de son activité.

Dans ce cadre, la téléconsultation offre une souplesse et une praticité idéales. Que ce soit pour maintenir le lien avec le patient de longue date, rester actif ou tout simplement compléter les revenus, associer la consultation vidéo à une activité en cabinet donne une plus grande liberté au quotidien.

Plus d'infos sur nos solutions de gestion de cabinet

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?

N’hésitez pas à nous contacter !