Matériel informatique : mémento du professionnel de santé

SOMMAIRE

  • 1. Matériel informatique : les bonnes questions à se poser
  • 2. PRO-PS : la référence du professionnel de santé
  • 3. Matériel informatique : au-delà des prérequis, le confort
  • 4. Matériel informatique : les avantages de la location financière
  • 5. Matériel informatique : installation et maintenance
Temps de lecture : 5 minutes

Le poste informatique du professionnel de santé est l’une des clés d’une pratique sereine, un atout quand cela fonctionne, qui peut vite devenir un enfer quand il y a un grain de sable dans les rouages.

Performance, sécurité, compatibilité avec les logiciels et applications, mobilité, évolutivité : bien choisir son matériel et son fournisseur de services est primordial.

Matériel, logiciels métier et applications forment un écosystème qui évolue sans cesse au gré des innovations technologiques et des nouveautés réglementaires, l’enjeu étant de maintenir une compatibilité globale permanente pour que tout fonctionne sans rupture, sans risque de perte de données.

Pour ne citer que quelques exemples, quand Microsoft sort Windows 11, Apple sort macOS Mojave ou, plus récemment, quand le standard PC/SC devient un prérequis pour la facturation, ce sont matériels, logiciels et applications qui doivent chacun évoluer. C’est à chaque fois un peu une course contre la montre. Parfois une mise à jour suffit, parfois un changement de matériel s’impose. Bien anticipée, la transition peut s’effectuer sans douleur, à l’inverse, trop attendre peut finir par générer des lenteurs de fonctionnement, des problèmes de sécurité voire conduire au blocage.

Ce mémento vous éclaire !

 

Matériel informatique : les bonnes questions à se poser

Au moment de s’installer, puis tous les trois ou quatre ans ou en cas d’évolution majeure dans sa pratique, il est bon de prendre un peu de temps pour considérer le volet équipement de son cabinet ou de sa structure.
Faire le point sur ses besoins immédiats, ses envies aussi, anticiper des évolutions :

  • Mon matériel est-il compatible avec l’écosystème santé ?
  • Suis-je bien équipé pour ma pratique mobile ?
  • Et si je pouvais gagner en performance ?
  • Pourquoi ne pas gagner du temps en délégant la technique à un prestataire expert ?
  • Suis-je prêt pour accueillir mon nouvel assistant médical ?
  • Comment passer en réseau avec mes nouveaux confrères ?
  • Et si je me débarrassais définitivement de tous ces câbles ?

 

PRO-PS : la référence du professionnel de santé

La question n°1 reste bien sûr la compatibilité de son matériel avec l’écosystème santé.

Chacun a souvent dans sa vie changé de matériel, parce que le dernier jeu à la mode ne fonctionnait pas sur sa console, le DVD blu-ray reçu à Noël n’était pas lu sur son appareil, les lenteurs de son smartphone devenaient insupportables, son ordinateur commençait à ne plus être compatible avec quoi que ce soit ou tout simplement par plaisir.

Si dans sa vie personnelle, on anticipe, on accepte de patienter ou on ne s’en prend qu’à soi-même quand c’est trop tard, dans sa vie de professionnel de santé, l’enjeu est tout autre. Attendre pour prendre les commandes du dernier Flight Simulator, soit, mais ne pas télétransmettre de feuilles de soins pendant quelques jours, ce n’est pas une option.

Avec PRO-PS, le Programme pour le Renouvellement des Outils informatiques des Professionnels de Santé, le GIE SESAM-Vitale définit désormais ce qu’est un poste de professionnel de santé à jour :

  • Logiciel de facturation
  • Composants d’accès à amelipro et web DMP PS
  • Système d’exploitation et navigateur internet

En 2021, l’impact matériel majeur a bien sûr été la compatibilité PC/SC (personal computer smart card) qui a nécessité mise à jour ou changement du lecteur de cartes. Le GIE SESAM-Vitale a par ailleurs validé en décembre la compatibilité Windows 11 de ses composants. Pour rappel, côté logiciel, la facturation doit être agréée addendum 7 et PC/SC et la compatibilité DMP v2 assurée, cette version du dossier médical partagé étant intégré à Mon Espace Santé le 1er janvier 2022.

Les logiciels Crossway, Médiclick, Série 4000, Simply Vitale et Maiia Gestion bénéficient du label PRO-PS 2021.

Bon à savoir !
Il est conseillé de ne pas se précipiter sur les mises à jour de systèmes d’exploitation lorsqu’elles sont annoncées, pour laisser le temps aux logiciels et applications réglementaires de valider leur compatibilité. 

Restez connecté à  PRO-PS pour savoir en temps réel si votre poste est à jour, si vous utilisez le bon navigateur internet ou si vous pouvez installer la mise à jour de votre système d’exploitation par exemple. Le conseiller informatique service (CIS) de votre CPAM est également à votre disposition pour vous renseigner. Suivez également les consignes de votre éditeur de logiciel.

bannière matériel

 

Matériel informatique : au-delà des prérequis, le confort

Un large éventail de possibilités s’offre à vous pour équiper votre cabinet ou structure pluriprofessionnelle. Il est vivement conseillé de confier l’étude de votre installation à un expert en informatique de santé qui pourra vous conseiller et saura répondre à vos attentes dans le respect des prérequis techniques et réglementaires qu’il maîtrise parfaitement.

PC ou Mac, ordinateur fixe ou portable, tablette pour ses différentes salles ou ses visites, lecteur de cartes SESAM-Vitale séparé ou intégré, scanner, imprimante, … : tout existe dans différentes gammes, en fonction de votre budget et de vos critères :

  • Performance, gain de temps: rapidité d’affichage, scans et impressions haut-débit
  • Design : formes, coloris, sans fil
  • Confort : écran wide, anti reflet (moins de fatigue), périphériques à faible bruit
  • Sensibilité écologique : éco énergie

La solution Simply Vitale pour les infirmiers, par exemple, embarque dans une sacoche tablette et lecteur de cartes intégré permettant de gérer ses actes et sa facturation tout au long de la journée, ce qui facilite considérablement les tournées.

 

Matériel informatique : les avantages de la location financière

Il est possible d’acquérir son matériel selon différentes modalités de paiement. Cependant, en tant que professionnel, la location financière, encore appelée leasing, est le mode de financement qui présente le plus d’avantages.

Avantages financiers

  • Un seul loyer déductible
  • Pas d’avance de frais ni d’avance de TVA
  • Pas d’argent mobilisé, des paiements étalés dans le temps

Avantages techniques

  • Performance maintenue : renouvellement régulier pour un matériel de dernière génération tout au long de votre activité. Sans aller jusqu’à parler d’obsolescence programmée, les experts s’accordent en général sur une durée de vie moyenne de quatre ans pour un ordinateur (plutôt trois pour un portable). Il faut savoir que plus les contraintes techniques sont fortes (on le voit avec PRO-PS), plus la maintenance finit par coûter plus cher qu’un changement de matériel.
  • Tranquillité : votre fournisseur est l’expert technique qui s’occupe de tout

 

Matériel informatique : installation et maintenance

La compatibilité et la qualité du matériel que vous allez choisir pour votre cabinet ou votre structure sont des conditions nécessaires mais ne suffisent pas à la réussite de votre installation.

La même qualité doit être exigée du technicien qui va effectuer l’installation, configurer, paramétrer vos ordinateurs, serveurs, tablettes, périphériques et va en assurer la maintenance dans le temps.

Paramétrer votre scanner pour intégrer en lots les documents reçus dans les bons dossiers patients, mettre à jour les fameuses api (application programming interface) SESAM-Vitale, ces petits programmes qui font marcher votre lecteur de cartes pour continuer à télétransmettre vos feuilles de soins sans problème, ça ne s’invente pas.

Le technicien expert en informatique de santé fait partie intégrante des critères à prendre en compte pour une installation et un suivi de qualité.

Choisir Cegedim Santé, c’est choisir :

  • Un matériel spécifiquement agréé pour les professionnels de santé
  • Un interlocuteur unique avec une offre packagée matériel et services
  • Des tarifs négociés avec Dell monde et des offres de financement sur-mesure
  • Une livraison du matériel directement à votre cabinet
  • Une installation par le technicien Cegedim Santé expert de votre région
  • Une maintenance et un renouvellement matériel tout au long de votre activité

Bon à savoir !
RGPD, sécurité informatique : fiche de synthèse de l’agence du numérique en santé

 

Besoin de faire le point sur votre matériel numérique ?
Contacter un conseiller dédié !

CONTACTEZ-NOUS