L’exemple du Vaucluse…
Développer la télémédecine sur l’ensemble du département : pour la mise en œuvre de ce projet ambitieux, le Groupement Hospitalier Territorial 84 (GHT 84) a choisi de s’appuyer sur les outils et conseils de Cegedim Santé. A la clef, des réponses communes aux appels à projets de l’ARS PACA (agence régionale de santé Provence Alpes Côtes d’Azur) et une expérimentation de déploiement à grande échelle de la téléexpertise lancée en janvier 2023.
Le Vaucluse est, selon le dernier bilan de l’ORS PACA (Observatoire régionale de la santé PACA), le département de la région qui vieillit le plus vite. A cette démographie peu favorable s’ajoute un taux de pauvreté élevé et un accès difficile aux services dans la partie la plus éloignée des grands centres urbains. La démographie médicale n’évolue pas non plus favorablement. 40 des 151 communes du département sont classées en zone d’intervention prioritaire et le recours aux urgences est élevé. Enfin, le département connaît une augmentation rapide des maladies chroniques, cancer, diabète et maladies cardio-vasculaires principalement. Pour répondre aux besoins multiples de la population, le projet territorial du GHT 84 – qui regroupe 11 établissements du département – est de garantir et faciliter l’accès des patients à des soins de qualité en organisant un réseau consolidé entre professionnels et établissements publics de santé. Le moyen choisi pour réussir cette coordination tout en couvrant l’ensemble du territoire ? La création d’un dispositif de télémédecine dédié. Un projet ambitieux soutenu par la région PACA.
Un projet pilote de téléexpertise avec la médecine de ville
Exemple le plus frappant de cette ambition : le déploiement depuis janvier 2023 de Maiia Connect avec téléexpertise entre 30 médecins de ville et 5 services de l’hôpital (hématologie, oncologie, endocrinologie, cardiologie et pédiatrie). Une expérimentation de six mois, à l’initiative du GHT en partenariat avec Cegedim santé, qui va permettre aux professionnels de santé d’utiliser toute la gamme des solutions prévues dans l’outil : partage de documents et des fiches patients, conversation en duo ou groupées, transmission d’instructions, messagerie instantanée sécurisée et bien évidemment téléexpertise. D’un usage simple et intuitif, Maiia Connect doit permettre aux praticiens de mettre en œuvre une coopération pluriprofessionnelle efficace et ainsi de fluidifier les parcours de santé. Ce pilote est d’autant plus intéressant qu’il va être documenté finement et faire l’objet d’une étude médico-économique d’évaluation. Objectif : valider la pertinence scientifique de la messagerie instantanée et de la téléexpertise. Il s’agit ainsi de vérifier que le recours à ces outils concourt bien à la réduction des délais de prise de rendez-vous, à la diminution du nombre de transports sanitaires et à un moindre passage aux urgences. L’étude sera publiée d’ici la fin 2023 et devrait permettre d’envisager un élargissement du dispositif à tout le département.
Le déploiement de la téléconsultation dans les EHPAD
En parallèle et depuis début 2022, un dispositif de téléconsultation se met progressivement en place à destination des EHPAD du département. Accueillant près de 5000 personnes au total, ces établissements ont à gérer des résidents fragiles avec des pathologies chroniques le plus souvent prises en charge par l’hôpital. L’utilisation de la téléconsultation doit ainsi permettre de suivre le patient de façon plus préventive et lui éviter des déplacements iatrogènes. Dans le cadre d’un premier appel à projet de l’ARS PACA, la solution Maiia Téléconsultation a ainsi été déployée en 2022 dans 6 établissements pour personnes âgées en lien avec le centre hospitalier d’Avignon, établissement support du GHT 84. Grâce à ce dispositif, les 550 résidents concernés peuvent désormais bénéficier de téléconsultations assistées en gériatrie, cardiologie, soins palliatifs mais aussi en oncologie. Interviennent dans le dispositif aussi bien des IDE (infirmier diplômé d’Etat) que des médecins traitants ou des spécialistes hospitaliers. Cette première expérimentation a permis de dégager des enseignements sur les usages de Maiia, la plateforme de Cegedim Santé. La sécurisation des échanges s’est ainsi révélée très rassurante pour tous les acteurs. Comme la présence des conseillers Cegedim sur le terrain pour accompagner la mise en œuvre opérationnelle et la prise en main des outils.
Une deuxième étape va être franchie en 2023 avec l’addition de 9 nouveaux établissements pour personnes âgées au dispositif. Dans le cadre de ce deuxième appel à projet de l’ARS, Cegedim Santé poursuivra la collaboration avec le GHT 84 et s’engagera également au côté du CH de Montfavet pour la psychiatrie. Il s’agit de s’appuyer sur les acquis de la première expérimentation pour mettre en place non seulement Maiia Téléconsultation et Maiia Connect mais aussi les objets connectés. Le déploiement de la solution complète de Cegedim Santé va permettre d’affiner le suivi grâce à la possibilité de mesurer des constantes telles que températures, tension et de communiquer instantanément les résultats au médecin à distance. Et l’accès à la spécialité psychiatrie devrait accroître la qualité du suivi de ces patients fragiles. A terme, ce sont 25 EHPAD qui seront concernés.
Un véritable laboratoire d’usage Le GHT 84 s’est également engagé dans la téléconsultation à l’intérieur de l’hôpital notamment en pédiatrie, orthophonie et infectiologie au sein du CH Avignon toujours avec la solution Maiia Agenda et Téléconsultation. Ces premières expériences qui créent un maillage entre ville, hôpital et établissements médico-sociaux s’appuient sur un engagement constant des professionnels de santé et un partenariat solide avec Cegedim Santé. Elles esquissent les contours du futur territoire numérique de santé du Vaucluse que le GHT 84 et la région PACA ambitionnent de devenir et qui pourrait servir de modèle à d’autres départements français.