Aller au contenu
15.05.2025
Actualités

Fin du TLA : des solutions existent

Retour aux articles

Le 1er juillet marquera la disparition du terminal lecteur applicatif (TLA) à l’issue de 25 ans de bons et loyaux services. Pour autant, la facturation en mobilité sera toujours possible pour les professionnels de santé, et Cegedim Santé vous accompagne pour trouver la meilleure solution.

La fin du TLA : une nouvelle étape de la digitalisation de la santé

Le TLA est né dans la foulée de la carte Vitale afin de permettre aux professionnels de santé de consulter les droits des patients par une simple lecture de la puce Vitale. Innovant et très pratique, ce dispositif a fait son temps. Et la volonté des pouvoirs publics est d’accélérer dans la numérisation des échanges en matière de santé. En alternative numérique au support physique de la carte Vitale, le GIE SESAM Vitale a ainsi prévu l’application carte Vitale qui, après une longue période de test, est actuellement en cours de déploiement. La fin du support du TLA au 1er juillet s’inscrit dans ce contexte.

Même si les flux FSE actuels continueront d’être acceptés dans un premier temps, ce changement est inévitable. Il est donc essentiel pour tous les professionnels de santé d’évoluer vers un nouvel outil de facturation en mobilité pour continuer à bénéficier des mises à jour des actes et tarifs et se prémunir en cas de panne.

La facturation en mobilité : d’autres solutions

Editeur historique de logiciels de santé et fort de son expérience auprès des métiers du soin, Cegedim Santé accompagne les professionnels de santé dans cette démarche pour se doter de nouveaux outils afin de facturer en mobilité. Nous proposons plusieurs solutions alternatives au TLA : application, tablette, lecteur nouvelle génération sécurisé. Chaque praticien peut ainsi trouver la solution qui lui convient en fonction de sa pratique et de son besoin.

Les conseillers Cegedim Santé connaissent bien les spécificités de chaque métier. Que vous soyez médecin généraliste ou spécialiste, kiné ou orthoptiste, orthophoniste ou podologue, etc. : ils sont prêts pour vous aider à faire le bon choix et vous accompagner en douceur dans le passage du TLA à la facturation en mobilité de demain.

Vous êtes Kinésithérapeute – pour en savoir

Autres professionnels de santé – pour en savoir plus

Pour rappel : les IDEL ou sage-femmes équipées de Simply Vitale ne sont pas concernées par la fin du TLA puisqu’en choisissant Simply Vitale, elles ont choisi une solution oùla facturation en mobilité est intégrée nativement, grâce au double lecteur CPS/carte Vitale.

Plus d'infos sur nos solutions de gestion de cabinet

Vous souhaitez en savoir plus surnos solutions ?

N’hésitez pas à nous contacter !