L’ iatrogénie médicamenteuse désigne l’ensemble des effets indésirables plus ou moins graves provoqués par la prise d’un ou plusieurs médicaments, avec des symptômes divers.
L’ iatrogénie est responsable chaque année de plus de 10 000 décès, plus de 130 000 hospitalisations et près de 1,3 million de journées d’hospitalisation, qui seraient évitables dans 45 à 70% des cas.
Lutter contre les maladies iatrogènes est donc un véritable enjeu de santé publique et l’un des moyens consiste à sécuriser la prescription, aujourd’hui majoritairement numérique.
Logiciel médical et Claude Bernard : le duo sécurité
Les professionnels de santé peuvent aujourd’hui avoir s’ils le souhaitent une gestion ‘zéro papier’ de leur activité. Prise de RDV en ligne, dossier patient informatisé, télétransmission des feuilles de soins, déclarations administratives dématérialisées avec les téléservices de l’Assurance Maladie, … le logiciel médical est connecté et permet de tout gérer. Y compris la prescription, depuis de nombreuses années, qui évolue d’ailleurs aujourd’hui vers la e-prescription pour faciliter et sécuriser la délivrance.
Avant de sécuriser la délivrance, lutter contre la iatrogénie passe par la sécurisation de la prescription elle-même.
Associé à des dossiers patients bien structurés, Claude Bernard assure cette sécurisation en agissant comme une véritable intelligence artificielle dans l’aide et la sécurisation de la prescription en détectant :
- Les allergies du patient
- Les interactions médicamenteuses avec des traitements en cours
- Les contre-indications par rapport à l’état physiopathologique du patient
- Les contre-indications liées à la grossesse et à l’allaitement
- Les effets indésirables avec leur fréquence d’apparition et leur gravité
- Les surdosages
Ces alertes permettent au professionnel de santé d’ajuster sa prescription, en modifiant un dosage ou en proposant un autre produit par exemple.
Bon à savoir !
Très engagé dans l’amélioration de la prise en charge et du suivi des patients, Cegedim santé s’attache à proposer aux utilisateurs de ses solutions un contenu médical à forte valeur ajoutée. Dans le cadre de la lutte contre la iatrogénie, nous proposons une intégration très poussée de Claude Bernard dans nos logiciels, associée à une structuration optimale du dossier patient
Nous allons encore plus loin avec une intégration poussée de l’historique des remboursements (HRi) de l’Assurance Maladie, qui permet d’enrichir le dossier patient des traitements prescrits par des tiers, ce qui renforce encore la sécurisation de la prescription.
Claude Bernard, la référence des produits de santé
Avec plus de 300 000 médicaments et produits de santé commercialisés référencés, 150 000 professionnels de santé qui lui font confiance au quotidien, sur ordinateur, tablette ou application mobile, Claude Bernard contribue à la sécurisation de l’information santé et de la prescription.
Une nouvelle application mobile
Claude Bernard propose une toute nouvelle application mobile pour bénéficier de tous ses avantages en mobilité et sécuriser la prescription en visite.
L’intégralité des fonctions accessibles en mobilité :
- Recherche facile des produits
Par scan du QR code, par nom du médicament, indication, composants ou encore par le laboratoire. - Une information complète pour chaque produit
Monographies et documents officiels, aide sur la posologie, accès aux données technico-règlementaires ou encore recherche des équivalents thérapeutiques. - Une segmentation unique des médicaments et produits de santé
Classification hiérarchisée avec possibilité de filtrer les recherches en fonction de caractéristiques et qualifiants produits. - Actualité
Tensions d’approvisionnement, suspension ou arrêt de commercialisation, remise à disposition, changement de conditionnement ou encore rappel de lot.