Aller au contenu
02.06.2021
Actualités

On m'appelle RPPS, la nouvelle identité nationale infirmière

Retour aux articles

Aujourd’hui, nous parlons d’une évolution réglementaire pour votre profession qui s’est faite sans trop de bruit. Pourtant, elle est importante car elle détermine l’identification professionnelle des infirmières au niveau national.
Nous parlons du numéro attribué aux Professionnels de santé dans le “Répertoire Permanent des Professionnels de Santé » ou RPPS.
Depuis le 28 Octobre 2021, la profession infirmière est désormais référencée dans ce répertoire, en remplacement du numéro ADELi qui vous était attribué jusque-là.

RPPS, ADELi, Numéro AM,  quoi faire avec tous ces numéros?

 Numéro RPPSNuméro ADELINuméro AM
Définition Identifiant national distribué lors de l’inscription à l’ordre.Identifiant national, distribué lors de l’enregistrement en ARS.Identification de l’activité libérale 
Format numérique11 caractères9 caractères9 caractères
A quoi sert-il ?C’est votre identité professionnelle, notamment dans les échanges de données de santé sécurisées.identique à l’usage RPPSPermet de Facturer ses actes
AttributionUnique, attribué à vie.Dépend du département et de la professionAffecté lors de l’installation par l’Assurance Maladie du département 
Où le  trouver ?Consultation sur l’annuaire d’ASIP Santé Consultation sur l’annuaire d’ASIP Santé Uniquement et obligatoirement présent sur les feuilles de soin et sur les ordonnances
Quelles professions ? Toutes les professions à ordre, dont médecin, pharmacien, sage-femme, kinésithérapeute, infirmier, pédicures, et prochainement orthophonistes et orthoptistesToutes les autres professions non encore intégrées au RPPSTous les professionnels de santé libéraux enregistrés auprès de l’Assurance Maladie
Quel avenir ?On le garde !
Sa valeur unique et définitive présente dans la  CPS, permet de tracer toute donnée de santé numérique émise par vous sur le DMP, via MSS, l’Espace numérique de santé, etc.
On l’oublie !
va disparaître définitivement d’ici quelques années.
On le garde !
incontournable pour la facturation

Regardez votre CARTE CPS et les numéros qu’elle affiche. Vous saurez ainsi si vous avez une version ADELi ou RPPS.

Exemple d’une CPS avec ADELi

Exemple d’une CPS avec RPPS

Le planning de remplacement des CPS avec ADELi par des CPS avec RPPS s’étalera sur 3 ans et sera automatique, sans démarche de votre part, à la condition que vous soyez inscrits à l’Ordre !

L’annuaire de santé, un outil à garder sous la main !

Vous pouvez retrouver votre numéro RPPS ou celui d’un autre professionnel en allant sur le site de l’annuaire ASIP santé . C’est très simple et rapide et vous aurez aussi d’autres informations comme l’adresse MA santé !

Pour ne rien oublier

  • L’identification de facturation (ou Numéro AM) n’est pas modifiée par l’arrivée du RPPS : aucun changement pour facturer vos actes et télétransmettre les feuilles de soins.
  • Si vous êtes inscrits à L’Ordre, vous n’avez rien à faire ! La nouvelle CPS avec RPPS sera envoyée automatiquement à la date du renouvellement de l’actuelle CPS.
  • Pour les non-inscrits à l’Ordre, la carte ADELI demeure valide mais ne sera plus renouvelée après fin 2022 ! Inscrivez-vous à l’Ordre pour obtenir la prochaine CPS !
  • Si vous changez de département ou même de mode d’exercice (si vous devenez salarié(e) par exemple), votre RPPS ne changera pas.