Aller au contenu
25.11.2020
Évolution de la pratique

Interview : agenda en ligne et téléconsultation au service des pharmacies

Retour aux articles

« Je vois des rendez-vous qui se modifient sans qu’on n’ait rien eu à faire ! ». Le pharmacien Frédéric Roussel, co-titulaire de la pharmacie Marceau Voie lactée à Courbevoie, nous a ouvert les portes de son officine pour nous présenter son utilisation des solutions Maiia Agenda et Téléconsultation. Il évoque les challenges auxquels il doit faire face et comment nos solutions l’accompagnent au quotidien.

Pharmacien, quels challenges aujourd’hui ?

Dans le contexte pandémique de la Covid-19, les pharmacies ont été confrontées à une vague de patients demandeurs de vaccination. Cette vague s’est traduite par une forte hausse des appels pour de la prise de rendez-vous, induisant des difficultés de gestion et d’administration : emplois du temps surchargés et bien trop souvent illisibles, patients qui ne se présentaient pas à l’horaire convenu, alors même qu’ils avaient pris rendez-vous… Pour ces raisons comme pour celles des défis du quotidien, un grand nombre de pharmaciens, à l’instar de Frédéric Roussel, se sont tournés vers des alternatives moins chronophages et plus efficaces.

Aujourd’hui, il utilise ainsi Maiia Agenda et Maiia Téléconsultation pour répondre aux challenges de son métier : demande accrue de la clientèle, difficulté de gestion de l’emploi du temps de ses missions, et surtout, besoin de téléconsultations.

Maiia, la réponse aux attentes de l’officine

« La téléconsultation assistée a permis de poursuivre un service médical car, même dans les Hauts-de-Seine, les déserts médicaux, ça existe ! » précise F. Roussel. La solution téléconsultation de Maiia a ainsi permis à l’officine de pallier le départ d’un médecin et d’assurer la poursuite des traitements de certains patients, avec un renouvellement des ordonnances en toute simplicité. Les patients ont désormais la possibilité de consulter en ligne, depuis leur pharmacie de proximité, sans avoir besoin de se rendre chez un nouveau médecin souvent éloigné de leur domicile.

Lutter contre la désertification médicale est un enjeu majeur qui s’inscrit dans la feuille de route du projet gouvernemental « Ma Santé 2022« . La téléconsultation assistée en officine constitue ainsi une réponse simple et efficace pour remédier au nombre trop faible de médecins pour absorber une patientèle trop grande : elle élargit la palette de services proposés par une pharmacie tout en permettant de lutter contre les déserts médicaux.

En sus de la réponse phare que constitue la téléconsultation assistée, toutes nos solutions Maiia hébergent les données de santé en France et tous nos serveurs sont conformes aux réglementations en vigueur. Vous bénéficiez également d’un conseiller dédié, disponible dès que besoin.

Quels intérêts à terme ?

« Cette solution, à terme, va nous permettre de gagner du temps », note Frédéric Roussel. Après une installation rapide, Maiia est directement opérationnelle. Un gain de temps qui s’inscrit d’emblée et dans la durée pour le pharmacien, tout comme la charge de travail réduite et la baisse significative des appels et des rendez-vous non honorés.

Plus d'infos sur nos solutions de gestion de cabinet

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?

N’hésitez pas à nous contacter !