Aller au contenu
10.10.2025
Maiia

Jeunes médecins et Maiia Médecin : un duo gagnant

Retour aux articles

Innover, faciliter l’accès aux soins, accompagner la pratique médicale : c’est sur ces ambitions partagées que Cegedim Santé et le syndicat Jeunes Médecins ont bâti le partenariat qu’ils viennent de signer en octobre dernier. Un engagement commun pour faire de la technologie l’allié du praticien pour une prise en charge optimale du patient.

Crée en 2018, le syndicat Jeunes Médecins a la particularité d’accueillir en son sein toutes les pratiques et tous les professionnels depuis l’interne jusqu’au spécialiste installé en libéral depuis 10 ans. Parmi les sujets qu’il a mis au centre de ses préoccupations, le statut des médecins, l’accès aux soins et plus généralement la modernisation de la profession. Dans cette optique, il a formalisé une plateforme de 25 propositions de court et de long terme. Adressée au ministre de la Santé en avril dernier, elle a pour ambition, en facilitant la diversité des pratiques, d’améliorer l’accès aux soins. Parmi les solutions avancées, Jeunes Médecins prône l’usage des outils digitaux notamment la téléconsultation assistée par IDEL, la téléexpertise et la télésurveillance.

Un objectif commun : l’intégration des nouvelles technologies dans les pratiques

Cette vision d’un usage extensif du numérique en santé pour améliorer et fluidifier le parcours de soins est partagée par Cegedim Santé. C’est pourquoi les deux acteurs se sont rapprochés autour de la question de l’adoption des technologies par les praticiens : comment s’assurer que les solutions numériques soient intégrées dans les pratiques dès l’installation par les médecins ? Comment les accompagner dans la démarche ? En réponse à ces interrogations, Jeunes Médecins et Cegedim Santé ont noué un partenariat dont l’objectif est de favoriser la diffusion des outils digitaux tout en conservant la place prépondérante de l’humain – qu’il soit médecin ou patient – dans le parcours de soins.

Former et accompagner

Le premier volet du partenariat vise la formation des médecins au numérique et aux meilleures façons d’utiliser le digital en fonction des besoins : consultation, création de dossier patient, vérification INS, facturation, etc. Sous la forme de webinaires, les formations au numérique en santé se baseront sur Maiia Médecin, la solution nouvelle génération de logiciel médical de Cegedim Santé. Totalement intégrée, cette interface qui permet une vision à 360°, répond bien aux nouveaux besoins des praticiens, plusieurs d’entre eux ayant contribué à son développement. Dans le prolongement de ces sessions en ligne ouvertes aux membres de Jeunes Médecins, Cegedim Santé sera présent lors de tous les évènements organisés par le syndicat afin de poursuivre ce travail pédagogique. Un dispositif complet qui, en parallèle des efforts réalisés sur la formation universitaire qu’accompagne également Cegedim Santé, devrait faire que le numérique devienne le meilleur allié du médecin.

Pour en savoir plus, consultez le site Jeunes Médecins.

Plus d'infos sur nos solutions de gestion de cabinet

Vous souhaitez en savoir plus sur Maiia Médecin ?

Demandez une démo !