En un an, Cegedim santé a remporté son pari de faire passer son taux de rendez-vous non honoré de 2,4% à 1,73% dans Maiia Agenda. Ce bon résultat, l’un des meilleurs du marché, tient à l’efficacité de la solution et au bon usage qu’en font les professionnels de santé. A noter, pour faciliter son utilisation, Maiia Agenda est synchronisé avec tous les logiciels de gestion de cabinet de CGS.
Une panoplie d’outils pour éviter le no show
Car c’est aussi grâce aux retours des utilisateurs – médecins, kinés, infirmières –que Maiia Agenda dispose aujourd’hui d’une capacité unique à éviter que le patient ne vienne pas à son rendez-vous. Celle-ci repose sur deux éléments : l’autonomie donnée à chacune des parties et la relance efficace du patient. Le rendez-vous fait en effet l’objet de plusieurs rappels avec un mail de confirmation au moment où la personne choisit son créneau dans l’agenda, puis un autre quelques jours plus tard. Un SMS et un mail de rappel sont adressés 24h et 2h avant l’échéance. Pour plus de sécurité, les patients qui ont pris leur rendez-vous plus de 9 jours en avance reçoivent aussi une relance 48h avant ! Ce rappel systématique a l’avantage de rendre le patient acteur de sa consultation pas seulement à la prise de rendez-vous mais également en prévenant de son retard ou en déplaçant son créneau. Avec Maiia Agenda, le patient peut agir jusqu’à 4 heures avant son heure de rendez-vous. Un délai que peut toutefois modifier le praticien selon ses envies de 30 mn à 20 heures avant le rendez-vous. Une liberté bienvenue pour gérer au mieux les éventuels no show.
Du bon usage de la liste d’attente et de la téléconsultation
Avec Maiia Agenda vous pouvez en effet, en tant que professionnel de santé, anticiper les changements de rendez-vous. Et notamment via la liste d’attente : le premier patient que vous aurez placé sur celle-ci sera informé d’un créneau libéré et pourra choisir de l’utiliser ou pas. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le rendez-vous soit pourvu. Autre avantage pour les professionnels de santé : il est possible de réaffecter le créneau aux urgences ou, si c’est vraiment une annulation tardive ou un vrai no show, de basculer la consultation en téléconsultation de premier recours. Vous disposez ainsi de plusieurs solutions pour faire face à des annulations tardives ou aux nos shows tout en laissant votre patient réserver en autonomie à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit !
Des services en plus pour des journées efficaces
Pour utiliser au mieux Maiia Agenda et donc éviter les rendez-vous non honorés, vous avez la possibilité de personnaliser totalement le planning. Vous pouvez ainsi configurer les motifs de consultation pour, par exemple, réserver certains créneaux à l’adressage de vos confrères. Vous avez aussi la possibilité de gérer les délais d’annulation ou encore de privilégier certaines plages pour la téléconsultation. Comme la solution est 100% web, il est de toute façon facile de vérifier et de changer les réglages aussi bien depuis le cabinet qu’en visite ou chez vous. En outre, Maiia Agenda offre d’autres services qui, au quotidien, facilitent votre vie de professionnels du soin. Il permet par exemple d’adresser des consignes, documents et comptes-rendus au patient en amont ou en aval de la consultation. Enfin, vous pouvez utiliser la téléexpertise via Omnidoc pour les cas complexes. Intégré à Maiia Médecin et Maiia Kiné, Maiia Agenda est également interopérable avec toutes les solutions Cegedim Santé et avec la plupart des logiciels du marché. En plus du taux de no show de 1,73%, il y a de quoi se laisser tenter, non ?