Devenue indispensable pendant l’épidémie de Covid 19, la téléconsultation s’est depuis progressivement installée dans le paysage. Elle offre de nombreux avantages tant aux médecins qu’aux patients. Et ceci d’autant plus lorsque les outils utilisés sont sécurisés et simples à manier comme Maiia Médecin.
Téléconsultation, de quoi parle-t-on et à qui s’adresse-t-elle ?
Cette pratique de la consultation en visioconférence fait désormais l’objet d’un encadrement législatif qui permet de la réaliser en toute sécurité pour vous et vos patients.
Une pratique encadrée et de plus en plus courante
13,9 millions des rendez-vous médicaux de 2024 ont été réalisés en téléconsultation selon les chiffres de la caisse nationale d’assurance maladie. Et le chiffre est en progression, ce qui montre qu’il y a un véritable attrait pour cette pratique tant du côté des patients que des médecins. Cette façon de consulter à distance via des outils numériques – ordinateurs, tablettes, téléphones – est entrée dans les mœurs. C’est pourquoi elle a fait l’objet de plusieurs textes pour réglementer son usage. Les avenants 8 et 9 à la convention médicale ont posé le cadre. En particulier, une téléconsultation doit se faire dans le cadre du parcours de soins, celui-ci ne pouvant se dérouler uniquement à distance. D’ailleurs, en tant que médecin, la pratique de la téléconsultation ne peut excéder 20% du volume de vos prises en charges. Les règles sont également strictes pour ce qui concerne les arrêts de travail qui ne peuvent dépasser 3 jours. Et les solutions choisies pour réaliser ce type de consultation doivent être entièrement sécurisées.
Médecins généralistes et spécialistes : un outil adapté à tous les profils
La téléconsultation est adaptée à tous les profils. Que vous soyez généraliste ou spécialiste, elle peut vous être utile. Par exemple, elle vous permet de répondre aux besoins de patients ayant des difficultés à se déplacer ou qui résident dans des zones éloignées. C’est ainsi un excellent moyen de poursuivre un suivi à distance dans le cadre d’un parcours post opératoire ou bien en cas d’une patientèle âgée. De plus, avec la téléconsultation assistée désormais possible avec une infirmière, vous pouvez avoir accès à un certain nombre de constantes, ce qui permet de réagir aussi vite que lors d’une consultation normale.
Les avantages de la téléconsultation pour les médecins
Parce qu’elle apporte de la souplesse dans l’organisation et qu’elle permet de suivre différemment les patients, la téléconsultation peut être véritablement un plus pour les médecins.
Un gain de temps dans la gestion des consultations
Le premier intérêt pour le médecin est de gagner du temps. Vous pouvez, par exemple, mettre en place dans votre agenda des plages dédiées qui vous permettent d’enchaîner les consultations de façon fluide. Le patient n’ayant pas à se déplacer, y compris à l’intérieur du cabinet, vous pouvez entrer directement dans le vif du sujet. Vous pouvez aussi utiliser la téléconsultation pour remplacer, au dernier moment, un rendez-vous annulé. Et bien évidemment, vous pouvez choisir de consulter à distance sans être au cabinet.
Une meilleure organisation de votre planning médical
Avec la téléconsultation, vous pouvez mieux organiser votre planning médical. Il peut être intéressant de généraliser la consultation à distance pour les patients suivis sur la durée et pour lesquels il n’est pas nécessaire d’avoir constamment une visite physique. Cela vous permet également de réserver les consultations d’une journée ou demi-journée à des téléconsultations ou alors, à l’inverse, à des consultations plus complexes. La consultation à distance, bien organisée, favorise une meilleure gestion du temps et une optimisation des ressources du cabinet.
Moins de rendez-vous non honorés
La téléconsultation favorise la présence des patients aux rendez-vous. Le fait d’éviter un déplacement est un argument précieux pour ceux qui résident dans des déserts médicaux par exemple. Elle peut être utile pour les personnes ponctuellement à l’étranger et qui ont besoin de consulter. En leur donnant cette souplesse, vous donnez plus d’autonomie aux patients pour planifier leurs consultations.
Les bénéfices pour les patients : accès, confort, rapidité
Pour les patients aussi, la téléconsultation peut présenter un certain nombre d’avantages en termes de confort et d’accessibilité.
Réduction des délais d’attente
La téléconsultation permet de réduire les délais de prise en charge pour les patients. En consultant leur médecin à distance, les patients peuvent éviter les temps d’attente en salle d’attente. Il est aussi possible pour eux d’avoir accès à des créneaux plus rapidement si vous avez pensé à mettre en téléconsultation des horaires hors des plages classiques. Ainsi, les gens travaillant de nuit ou en journée peuvent consulter en horaires décalés. Cela est particulièrement avantageux pour les patients qui ont besoin de consultations urgentes ou qui souhaitent éviter les déplacements inutiles.
Suivi facilité pour les patients chroniques
Pour les patients chroniques, la téléconsultation facilite le suivi médical. Vous pouvez surveiller l’état de santé de vos patients de manière régulière et ajuster les traitements si nécessaire, sans qu’ils aient à se déplacer. Cela permet un suivi plus continu et une meilleure gestion des pathologies de longue durée.
Accès aux soins pour les patients éloignés ou à mobilité réduite
Cette pratique de la consultation à distance est particulièrement adaptée pour les personnes vivant loin des centres villes ou des centres médicaux. C’est notamment le cas dans les zones rurales où il est plus difficile de trouver un praticien à une distance raisonnable de son lieu de vie. De la même manière, la téléconsultation est adaptée à une patientèle ayant une mobilité réduite ou encore à celle qui réside dans des établissements comme les EPHAD. Globalement, la téléconsultation améliore l’accès aux soins et garantit une continuité des soins pour tous les patients.
Téléconsultation et sécurité : un cadre réglementaire strict
En plus d’être encadrée par la convention médicale, la téléconsultation est dépendante d’un cadre en termes de sécurité des échanges et des données.
Respect du secret médical et sécurisation des données
Comme tout échange entre le praticien et son patient, la téléconsultation doit respecter le secret médical. Cela implique donc que le dialogue ne puisse être interrompu ou détourné. Pour répondre aux enjeux de la sécurité des données personnelles pendant la consultation à distance, les informations doivent être protégées et ne peuvent être soumises aux aléas. Les solutions utilisées pour réaliser la téléconsultation doivent donc répondre aux normes en vigueur en la matière.
Téléconsultation et RGPD : que faut-il savoir ?
La téléconsultation doit ainsi se conformer au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Cela signifie que les données des patients doivent être protégées et que les échanges doivent être sécurisés.
Mettre en place la téléconsultation facilement avec Maiia Médecin
La solution intégrée de gestion de cabinet médical conçue par Cegedim Santé vous permet de faire de la téléconsultation un mode opératoire comme un autre, en toute tranquillité.
Un outil conçu pour les professionnels de santé
Maiia Médecin est un outil conçu spécifiquement pour les professionnels de santé. Il offre une solution complète pour gérer votre cabinet parce qu’il est prévu pour s’adapter à votre quotidien. Depuis la prise de rendez-vous jusqu’à la facturation, vous naviguez depuis une interface unique, avec une navigation simple et intuitive. Cette ergonomie vous permet de passer de la consultation normale à la téléconsultation sans perte de temps ni d’énergie.
Prise de rendez-vous en ligne, gestion de file active et consultation vidéo
Avec Maiia Médecin, vous pouvez organiser votre agenda de façon à proposer à vos patients des créneaux dédiés à la téléconsultation. Ainsi, il leur suffit de prendre rendez-vous en ligne pour pouvoir accéder à ce type de consultation. Par ailleurs, Maiia Médecin dispose d’un module de gestion de la file active des patients. Ce qui veut dire que si l’un de vos patients ne peut pas honorer son rendez-vous par exemple, vous pouvez lui proposer de passer en téléconsultation ou bien libérer le créneau toujours en téléconsultation pour un patient préalablement en liste d’attente. La gestion de la file active permet aux médecins de suivre les consultations en cours et de gérer leur temps de manière efficace. La consultation vidéo est, comme l’ensemble de la solution Maiia Médecin, totalement sécurisée. Les données sont protégées par cegedim.cloud, certifié ISO 27001 et hébergeur de données de santé (HDS) avec des datas centers en France métropolitaine.
Accompagnement, support et conformité assurée
Maiia Médecin offre un accompagnement personnalisé et un support pour aider les médecins à mettre en place la téléconsultation dans leur cabinet. Cela inclut des conseils et un soutien pour garantir une mise en place rapide. Enfin, Maiia Médecin évolue à chaque modification réglementaire et législative pour être toujours conforme.