Aller au contenu
06.10.2020
Conseils & Accompagnement

MSP : tout savoir avant de s'installer

Retour aux articles

Monter sa Maison de Santé Pluridisciplinaire répond à différents enjeux et nécessite de vrais questionnements en amont. Faut-il privilégier la ville ou la campagne ? Quelle structure choisir ? Et quels outils ? Revue des choses à savoir avant de s’installer, à travers l’expérience de Guillaume, kiné.

Fédérer ses associés autour d’objectifs communs

Le projet a été initié au sein d’un centre de rééducation pédiatrique en tant que salarié, offrant l’opportunité de collaborer avec divers spécialistes. Rapidement, l’idée de créer une structure indépendante favorisant la collaboration pluridisciplinaire a été envisagée. Deux collègues ont été impliqués, une orthophoniste et un ergothérapeute, partageant également le désir d’établir une Maison de Santé Pluridisciplinaire.

L’objectif était de faciliter l’échange d’expertise sur les patients, d’améliorer leur prise en charge, et de mieux appréhender les enjeux dans les domaines respectifs. L’orientation s’est portée vers la pédiatrie et une équipe de 16 professionnels de la santé, spécialisés dans 7 domaines différents a été constituée.

La première étape consistait à trouver un emplacement approprié : des locaux facilement accessibles en transport, avec un parking à proximité pour garantir la disponibilité des services à tous. Ensuite, d’autres praticiens intéressés à partager les locaux sans nécessairement s’associer à l’entreprise ont été sollicités. Un modèle de gestion avec un gérant et un co-gérant à la fois pour la SCM (Société Civile de Moyens) et la SCI (Société Civile Immobilière) a été mis en place, avec une rotation tous les deux ans pour équilibrer la charge de travail.

Choisir son logiciel de gestion de cabinet

« Nous n’avons pas eu trop de choix concernant le logiciel de gestion du cabinet. Il n’existait pas jusqu’ici de logiciel exclusivement destiné aux Maisons de Santé Pluridisciplinaires. Certains logiciels répondaient plus ou moins à nos besoins mais ils n’avaient pas été réellement conçus pour une maison de santé. »

Une solution 100 % web constitue la réponse idéale aux défis actuels, « c’est pour cela que l’on s’est tourné vers Maiia. C’est une solution qui a l’avantage d’être accessible partout : lorsqu’il y a un déplacement, au domicile d’un patient ou dans une structure autre que la MSP. »

Un logiciel adapté au fonctionnement d’une MSP doit être hébergé sur le cloud. Il doit avoir été conçu pour faciliter le quotidien d’une maison de santé, comme les échanges entre les différents spécialistes, et pour faire gagner du temps

C’est le cas de Maiia Gestion. Un logiciel qui a été conçu pour une activité pluridisciplinaire, afin de favoriser l’échange et la communication entre les professionnels de santé.

Plus d'infos sur nos solutions de gestion de cabinet

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?

N’hésitez pas à nous contacter !