Fin du TLA et arrivée de la nouvelle CPS : deux outils changent à compter du 1er juillet. Les détails ci-dessous.
TLA : vers une version numérique de la facturation
Le lecteur de carte Vitale a fait son temps et n’est plus adapté pour l’application carte Vitale en cours de déploiement. C’est pourquoi, à compter du 1er juillet le TLA n’est plus mis à jour. A la même date, le support prend fin. En l’absence de maintenance, continuer à utiliser le TLA veut dire prendre des risques de rejets ou d’impayés. Pas d’inquiétude, les professionnels de santé concernés vont toujours pouvoir facturer en mobilité. Même ceux qui utilisent encore le lecteur ont le temps de trouver une solution alternative parmi celles proposées par Cegedim santé. Tablette, lecteur nouvelle génération, application Maiia Pro : il y a forcément une réponse qui correspond à chaque pratique professionnelle. Les utilisateurs de Simply Vitale ne sont pas concernés quant à eux puisque leur logiciel inclue déjà la facturation en mobilité nativement.
Vous êtes Kinésithérapeute – pour en savoir
Autres professionnels de santé – pour en savoir plus
CPS : une version 4 en cours
Tous les professionnels de santé vont progressivement, à compter du 1er juillet, recevoir leur nouvelle carte professionnelle. Cette version 4 de votre carte d’identité franchit encore un cap en termes de sécurité. En la matière, elle respecte les derniers standards français et européens. Elle permet une identification précise du porteur avec code mais aussi sans contact si besoin. Plus technologique que la précédente, elle donne accès plus rapidement aux données. Sont également prévus la signature électronique des éléments transmis aux autres praticiens ou au patient ainsi qu’un chiffrement des données. Cette nouvelle carte nécessite des modifications de vos logiciels de gestion que Cegedim Santé est en train de finaliser sur l’ensemble de ses solutions. Vous n’aurez rien à faire.
Nouveau formulaire pour les arrêts de travail version papier
A partir du 1er juillet, seuls les nouveaux formulaires CERFA sécurisés avec 7 points de vérification seront traités par l’assurance maladie. Les anciens formulaires en trois volets ne sont plus autorisés et feront l’objet de rejets. Le nouveau formulaire est disponible à la commande sur ameli.pro.