Aller au contenu
15.03.2021
Évolution de la pratique

Pharmacien : de nouvelles missions pour la santé publique

Retour aux articles

Depuis le 15 mars, les officines sont en première ligne pour vacciner la population contre la COVID-19. Une preuve supplémentaire que le rôle du pharmacien ne cesse d’évoluer et que ses missions se diversifient pour mieux accompagner les patients dans leur parcours de soins. 

Le pharmacien, un relai de santé publique dans les territoires

Aujourd’hui, le rôle du pharmacien n’est plus seulement de délivrer des médicaments et des conseils sur les petits maux du quotidien. Il occupe une place à part dans la vie des Français et est à même de les accompagner dans leur parcours de soins pour que ces derniers bénéficient d’une meilleure prise en charge. 

La participation des officines à l’effort de vaccination contre la COVID-19 en France traduit une volonté forte du gouvernement de s’appuyer sur les pharmaciens pour rendre les soins plus accessibles, notamment dans les territoires où les infrastructures de santé se font rares.

En effet, s’il existe des territoires où les professionnels de santé sont absents, ce n’est pas le cas des pharmacies. Elles sont bien réparties dans les régions, notamment dans les déserts médicaux, qu’il s’agisse de villages reculés ou de zones péri-urbaines sous-dotées.
 
Maiia propose ainsi un agenda avec prise de rendez-vous en ligne intégrée et une solution de téléconsultation spécialement conçus pour faire gagner du temps aux pharmaciens au quotidien et surtout, enrichir leur activité.

Ma santé 2022 : les nouvelles missions du pharmacien

Dans le cadre du plan Ma Santé 2022, le pharmacien participe activement aux communautés professionnelles territoriales de santé pour organiser une meilleure prise en charge des patients en ville. Ces missions sont désormais plus variées et encadrées, et font l’objet d’une rémunération supplémentaire prévue par la ROSP pharmacien.

La téléconsultation assistée en pharmacie

Le pharmacien peut désormais proposer un service de téléconsultation au sein de l’officine. Plébiscitée par 61% des Français, la téléconsultation permet au patient d’être accompagné par son pharmacien lors d’une consultation virtuelle avec un médecin généraliste ou spécialiste. Un soutien précieux et accessible sur l’ensemble du territoire.

Dans le cadre de la téléconsultation, le pharmacien peut renouveler des ordonnances, orienter les patients en cas de traumatisme, proposer un traitement médicamenteux, conduire un entretien pharmaceutique classique ou bien suivre des pathologies.

La vaccination

Les pharmaciens peuvent aussi vacciner contre la grippe les personnes majeures ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur émises par la Haute Autorité de santé (HAS). Depuis le 15 mars 2021, cette offre de vaccination s’étend aussi à la COVID-19 pour les patients éligibles en fonction de leur âge et de leur état de santé. 

Le bilan partagé de médication

Les patients âgés polymédiqués sous traitements chroniques peuvent désormais bénéficier d’un bilan partagé de médication afin de privilégier la prévention des risques iatrogéniques. Dans ce contexte, le bilan partagé de médication coordonne l’information, le dialogue, l’évaluation et le suivi des traitements entre plusieurs professionnels de santé. Le pharmacien est alors le garant de la sécurité et du bon usage des médicaments prescrits ou non.

Les entretiens pharmaceutiques

L’entretien pharmaceutique permet aux pharmaciens d’assurer une prise en charge personnalisée et optimale du patient. Lors de cet échange, il évalue les connaissances du patient sur son traitement et lui donne toutes les informations importantes pour assurer le bon déroulé du traitement : posologie, interactions médicamenteuses ou alimentaires, horaires de prise, durée du traitement, examens complémentaires… L’entretien pharmaceutique renforce le rôle pédagogique du pharmacien auprès du patient et assure l’adhésion thérapeutique de ce dernier.

Les tests rapides d’orientation diagnostique

Depuis 2016, les pharmaciens peuvent réaliser des tests rapides d’orientation diagnostique, notamment : 

  • Le test capillaire d’évaluation de la glycémie dans le cadre d’une campagne de prévention du diabète.
  • Le TROD oropharyngé des angines à streptocoque A, visant l’orientation diagnostique en faveur d’une angine bactérienne.
  • Le TROD oropharyngé de la grippe, permettant l’orientation diagnostique en faveur d’une grippe.
  • Pendant l’épidémie de COVID-19, les pharmacies sont aussi autorisées à réaliser un TROD destiné à dépister la présence du virus. 
Plus d'infos sur nos solutions de gestion de cabinet

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?

N’hésitez pas à nous contacter !