Aller au contenu
06.11.2020
Évolution de la pratique

Qu’est ce qu’être kiné aujourd’hui ?

Retour aux articles

La France compte actuellement 80 000 kinés. Si leur rôle est indispensable à la qualité de vie des patients, ils ne sont pas toujours valorisés dans la sphère médicale. Ce désamour est-il justifié ? Stéphane Beulay, kiné libéral mais également secrétaire général aux relations interPRO à la FFMKR au sein de la maison des kinés nous a livré son analyse de la profession. Retranscription de témoignage…

La place du kiné dans les soins

À l’heure actuelle, le kiné est moins connu que le médecin ou le dentiste. On peut passer plusieurs décennies sans avoir à le consulter.

Il est nécessaire de sensibiliser la population au fait qu’il faut prendre soin de son corps tout au long de sa vie et qu’un kiné est là pour ça. « Je pense qu’il serait utile de relancer des campagnes d’informations autour du savoir-faire des kinés et leur rôle dans la prévention du vieillissement. »

Depuis toujours, ce métier englobe des compétences partagées par d’autres professionnels liés à la santé comme les sages-femmes, les esthéticiennes, les podologues, les orthoptistes, les ostéopathes et les naturopathes. Aujourd’hui, alors qu’ils pratiquent des actes sous-payés, les kinés veulent être reconnus et rémunérés pour les missions de santé qu’ils mènent. 

Pour autant, la kinésithérapie est un beau métier ! Chaque rencontre avec un patient est le début d’une aventure humaine. Certes, les kinés sont en libéral et doivent donc faire en sorte que leur entreprise puisse vivre mais la kinésithérapie n’a pas de vocation mercantile. Pour les jeunes qui aiment les sciences humaines, ce métier est idéal.

Kinésithérapie et santé publique

La pratique de kiné en libéral est assez solitaire mais elle tend à disparaître au profit d’une collaboration main dans la main avec d’autres professionnels de santé, qui sera centrée sur le patient. Dans le futur, les kinés travailleront dans de petites structures type ESP (Équipe de Soins Primaires) qui regroupent entre 12 et 20 personnes, dans des MSP qui comptent 40 à 50 personnes ou encore des CPTS comptant jusqu’à 1 000 personnes.

Le kiné doit s’emparer de son rôle de santé publique en participant aux actions sanitaires nationales (Mois sans Tabac, Octobre Rose, test PCR et la vaccination, pourquoi pas).

Les patients souhaitent bénéficier de soins pour améliorer leur qualité de vie et ils ont bien compris que les kinés, grâce à leurs compétences, sont les professionnels les mieux placés pour répondre à ce besoin. Il est proposé du sport santé, (pilates, gym douce, etc.) mais aussi des soins orientés vers le bien-être, l’esthétique, l’ostéopathie et la nutrition.

Les entreprises ont aussi compris l’intérêt des kinés. Elles s’appuient sur leur expertise pour la prévention des troubles musculo-squelettiques et la gestion du stress. Le soin préventif, et non plus curatif, s’inscrit dans le Plan Ma Santé 2022 voulu par Emmanuel Macron. L’objectif ? Prévenir la perte d’autonomie chez les Français et les aider à vivre mieux plus longtemps.

Plus d'infos sur nos solutions de gestion de cabinet

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?

N’hésitez pas à nous contacter !