Aller au contenu
19.07.2021
Évolution de la pratique

Téléconsultation : améliorer le service rendu aux patients

Retour aux articles

« En général, ceux qui sont volontaires ne reviennent pas en arrière ». L’arrivée de la téléconsultation sur le marché a marqué un tournant dans le domaine médical, offrant de nouvelles opportunités de soins aux professionnels santé comme aux patients et ce, à divers égards. Pour le Dr André, médecin généraliste depuis plus de 30 ans dans les Yvelines, la téléconsultation permet d’élargir la palette des actes qu’il propose à ses patients et de leur offrir ainsi un service plus complet. Elle pallie aussi certaines contraintes comme la distance ou la difficulté de déplacement. Le service rendu aux patients est amélioré grâce à un outil simple et rapide. Il nous en parle.

« La téléconsultation : l’essayer, c’est l’adopter »

La téléconsultation représente un outil novateur qui, à son arrivée, a suscité à la fois excitation et appréhension. Elle offre des possibilités de consultations élargies tout en surmontant des obstacles tels que la distance géographique ou les contraintes de déplacement.

Dans un pays où la médecine générale traditionnelle est solidement enracinée, l’introduction de la téléconsultation a été un véritable point de bascule, dont les craintes initiales étaient qu’elle soit inefficace, dévoyée, que les patients n’adhèrent pas à ce nouvel outil ou encore que des difficultés techniques apparaissent, alourdissant la solution au lieu de la faciliter.

Une révolution dans le service rendu aux patients

Lorsque la téléconsultation a fait son apparition, elle a apporté néanmoins avec elle une bouffée d’air frais dans le domaine médical. C’était une innovation qui promettait de révolutionner la manière dont les soins de santé pouvaient être dispensés. Médecins, patients et responsables de la santé ont été saisis par une vague d’enthousiasme à l’idée de ses nombreuses possibilités. Force est de constater qu’elle améliore le service rendu aux patient : le Dr André réalise ainsi chaque semaine entre 10 et 15 téléconsultations et son objectif est d’en faire « un outil presque à parité avec la consultation normale. »

Plus d'infos sur nos solutions de gestion de cabinet

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?

N’hésitez pas à nous contacter !