En 2023, tous les médecins libéraux devront être équipés d’un logiciel référencé Ségur. C’est l’occasion de s’interroger sur l’équipement informatique au sens large du cabinet et de vérifier que tout le matériel est bien adapté aux nouvelles normes.
Rien de plus rageant que de ne pas pouvoir faire fonctionner correctement son logiciel de facturation, son lecteur de carte vitale ou encore sa messagerie ! D’autant que désormais, l’usage des outils informatiques est valorisé dans le forfait structure. Dès 2022 pour l’alimentation du DMP et l’usage de la messagerie sécurisée et en 2023 pour celui de l’ordonnance numérique (ou e-prescription) et l’appli carte Vitale. Pour accompagner les professionnels de santé dans leur démarche informatique, le GIE SESAM-Vitale a mis en place le Programme Pour le Renouvellement des Outils informatiques des Professionnels de Santé (PRO PS). Le site dédié vous permet de vérifier votre équipement et de trouver les outils nécessaires. Et un conseiller informatique de votre CPAM peut également être joint en cas de difficultés. Toutefois, vous pouvez déjà effectuer quelques vérifications par vous-même.
Quels sont les éléments à prendre en compte ?
1 – Le matériel. Qu’il soit mobile comme la tablette ou le smartphone ou bien fixe comme l’ordinateur de bureau, l’outil de base doit pouvoir supporter les derniers logiciels et applications. Cela veut dire qu’il a une mémoire assez importante ainsi que des capacités de gestion et de stockage suffisants. Si votre matériel a plus de trois quatre ans il est préférable de vérifier ces différents points. Faire cet exercice permet aussi de se reposer la question de ses réels besoins en fonction de sa façon de travailler. Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un PC si on a pris l’habitude de tout gérer à distance par exemple. Ou bien le PC est réservé à l’assistante, le praticien se contentant d’une tablette plus facile à utiliser. Enfin, ne lésinez pas sur le confort d’utilisation ou l’esthétique : après tout, vous allez vivre de longues journées avec votre outil !
2 – Le système d’exploitation et les navigateurs. La plupart des outils informatiques du cabinet, qu’il s’agisse des outils de télétransmission, de la messagerie ou du logiciel de facturation sont conçus pour fonctionner sur les systèmes les plus utilisés : Windows, Apple pour l’exploitation ou Chrome pour la navigation Internet. Toutefois chaque nouveau logiciel ou nouvelle version du logiciel est conçu en fonction des deux ou trois dernières versions de ces systèmes. Il faut donc vérifier que toutes les mises à jour sont faites sur vos systèmes d’exploitation et navigateurs. Pro PS conseille actuellement d’utiliser Windows 10 ou 11 ou MacOS 10.15 (Catalina), MacOS 11 (BigSur), MacOS 12 (Monterey). Et ces systèmes seront indispensables pour supporter les « socles » des logiciels Ségur en 2023 : ordonnance numérique, messagerie sécurisée de santé, DMP, INS et Pro Santé Connect.
3 – Tous les logiciels que vous utilisez et en particulier le logiciel de facturation. C’est la clef de voute du système puisque celui-ci, connecté aux téléservices de l’assurance maladie, assure la fluidité et l’efficacité des remboursements. Depuis le 1er janvier 2022, ce logiciel doit être compatible avec la norme de communication dite PC/SC qui est devenue recommandé pour tous les téléservices de l’Assurance Maladie. Vous avez donc normalement déjà effectué les ajustements nécessaires. Par ailleurs, le logiciel doit toujours correspondre à la dernière version du cahier des charges SESAM-Vitale pour permettre les rémunérations prévues au forfait structure. Pour 2022, il faut qu’il respecte a minima l’addendum 7 ou 8 du cahier des charges et certains avenants.
Enfin il est temps de commander votre logiciel référencé Ségur. Si vous êtes équipés de MLM, Crossway, Médimust et MédiClick, pas de souci : ils ont d’ores et déjà obtenu leur référencement et les mises à jour seront déployées avant l’échéance officielle fixée au 28 avril 2023 aux professionnels de santé ayant signés le bon de commande.
4 – Les lecteurs de carte Vitale. Eux aussi ont été modifiés au 1er janvier 2022 et ont fait l’objet d’une nouvelle auto déclaration pour le standard PC/SC. Vous devez donc normalement être équipés d’un modèle compatible PC/SC.
Pourquoi faut-il faire ces vérifications ?
Pour faire partie des 86%[1] de professionnels de santé équipés d’un logiciel de facturation à jour ? En réalité, l’enjeu est moins d’être au même niveau que ses pairs que d’assurer une sécurité de son système d’information et surtout des données qui transitent par ces outils. Autre enjeu : être certain que toutes les télétransmissions avec l’assurance maladie soient le plus efficaces possibles pour ne pas subir de conséquences financières tant en termes de remboursement que de rémunérations du forfait structure. Avoir des outils de bon niveau est aussi le meilleur moyen d’accéder rapidement aux dernières innovations. Au final, un environnement digital de qualité c’est moins de temps perdu aux tâches administratives et plus de temps à consacrer à sa pratique et à ses patients.
Comment procéder ?
Si vous êtes très à l’aise avec l’informatique, une petite visite sur le site Pro Ps peut suffire pour effectuer toutes les vérifications et choisir de nouveaux outils si besoin. Si ce n’est pas le cas ou si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de vous occuper de tout cela, vous pouvez faire appel à un des 1300 conseillers Cegedim Santé présent sur le territoire : il y en a forcément un à proximité !
[1] (Chiffres SESAM Vitale août 2022)