Aller au contenu
02.11.2023
Évolution de la pratique

MSSanté : pour quels usages ?

Retour aux articles

Élément socle du Ségur du numérique en santé, MSSanté regroupe un ensemble de messageries sécurisées de santé pour favoriser l’échange de données patients entre professionnels de santé mais également avec le patient. Accessible via les logiciels métiers des professionnels de santé, MSSanté est un outil au service du parcours coordonné de soins. Explications.

L’objectif de la MSSanté ? Un échange de données sécurisé

Comme les autres outils socles du Ségur, la messagerie a vocation à améliorer le parcours de soins en utilisant toutes les fonctionnalités que peut offrir le numérique. Son objectif est ainsi de favoriser un échange fluide et rapide de données entre les professionnels de santé. Avec une obligation de taille : s’assurer qu’aucune des informations qu’ils se partagent puisse être piratée ou dégradée. Pour ce faire, le système est basé sur un espace de confiance regroupant les différentes messageries et auquel les opérateurs de messagerie sont autorisés à se connecter pour faire circuler les données. Pour participer à la MSSanté, les opérateurs doivent respecter une série de référentiels fixés par l’Agence du numérique en santé (ANS) et avoir été habilités par elle.

Quelle différence avec une messagerie classique ?

L’avantage de la MSSanté est qu’elle offre un niveau élevé de sécurité dans les échanges. Pour le praticien, plus de crainte de « perdre » un document dans la nature ou que la conversation avec un autre professionnel de santé soit détournée. La sécurité des échanges est assurée pendant tout le trajet des données et ce, dès la boite mail. Car l’accès à celle-ci est lui-même sécurisé. Selon les opérateurs ou le choix fait par le professionnel de santé, il nécessite soit l’utilisation de mot de passe, soit la vérification de l’identité via la carte CPS ou la e-CPS. Et les données sont hébergées en Europe en respect de la législation sur le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD). Dernier intérêt de la MSSanté : il est possible de l’utiliser non seulement entre médecins mais également avec l’ensemble des professionnels de santé partout en France. En effet, elle s’appuie sur l’annuaire RPPS et il est donc très facile de trouver l’adresse mail sécurisée de n’importe quel professionnel ou établissement de santé.

Des usages multiples et simplifiés via les logiciels métiers 

Cet outil commun peut être utilisé au quotidien pour tous les professionnels de santé. Par exemple, pour un adressage à un confrère spécialiste. En plus de la lettre confiée au patient, le médecin traitant peut, via MSSanté, transférer des résultats d’examens et des informations plus précises voire des parties du dossier médical qui seront nécessaires à une bonne prise en charge. De la même manière, le praticien peut envoyer une ordonnance à un pharmacien ou à un kinésithérapeute. Tout le monde y gagne en temps et en réactivité. La faculté de communiquer par MSSanté entre professionnels de santé peut ainsi être précieuse pour organiser plus facilement le parcours de soins du patient en assurant une transmission fluide des informations au fur et à mesure du suivi. C’est d’autant plus simple que l’accès à MSSanté est intégré aux logiciels métiers comme Crossway, MédiClik, Médimust et MLM. Seule manipulation à faire, si ce n’est déjà fait : ouvrir une boîte mail sécurisée auprès d’un des opérateurs habilités par l’Agence du Numérique en Santé. La liste de ceux-ci est disponible sur son site et également auprès du Conseil de l’ordre. Enfin, il est possible d’échanger avec le patient. Seules conditions : il faut qu’il ait accepté le principe et activé sa boite mail sécurisée via Mon Espace Santé. Cette faculté d’établir une communication avec le patient par messagerie est non seulement possible mais encouragée. Elle entre désormais dans les critères du volet 2 du forfait structure. Un taux d’usage de 5% de la MSSanté avec le patient garantit 40 points en 2023. Et le taux passera à 10% en 2024. A ne pas négliger à quelques semaines de la déclaration.

Pour rappel : tout professionnel de santé est tenu de respecter le cadre juridique encadrant l’échange des données personnelles de santé (article L1110-4 du code de la santé publique) ainsi que leur hébergement (article L1111-8).

1 million de messages par jour

C’est le chiffre que donne l’Agence du Numérique en Santé à fin octobre 2023 : il témoigne d’une montée en puissance de l’usage de la MSSanté. Une croissance qui devrait se poursuivre avec le déploiement du Ségur du numérique pour les professionnels paramédicaux d’ici la fin 2024.

Plus d'infos sur nos solutions de gestion de cabinet

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?

N’hésitez pas à nous contacter !