Aller au contenu
09.12.2022
Actualités

Cegedim Santé, partenaire de Gustave Roussy pour lutter contre le cancer du poumon

Retour aux articles

Cegedim Santé, entité du groupe Cegedim, est fier d’être partenaire de Gustave Roussy dans le cadre d’Interception parcours tabac, un programme inédit d’interception des cancers du poumon, directement chez les médecins généralistes, grâce à un algorithme.
Candidat des Talents e-santé qui se sont tenus jeudi 8 décembre 2022, le projet a été finaliste du prix du Parcours de soin.

Quel est le fonctionnement du programme Interception parcours tabac ?

Les médecins de ville utilisant Crossway et participants à l’observatoire THIN constituent la porte d’entrée des patients à risques élevés de cancers du poumon vers des parcours de soins adaptés.
En effet, les données structurées contenues dans le logiciel de gestion de cabinet vont permettre à l’algorithme d’identifier rapidement les patients à risque élevé de cancer du poumon et d’ensuite les adresser vers Gustave Roussy où ils pourront suivre un parcours adapté à leur profil.

Le programme Interception parcours tabac est rendu possible grâce à l’étude CROSS-PREV qui permet :

  • D’héberger un algorithme de calcul de risque (plateforme d’intelligence médicale Claude Bernard),
  • De diffuser cet algorithme (Cegedim Santé auprès des médecins généralistes utilisant Crossway Observatoire),
  • Et enfin d’adresser directement à Gustave Roussy via la plateforme de prise de rdv en ligne, Maiia, les personnes dont le résultat de score indique qu’elles sont éligibles au parcours de prévention / dépistage.

L’intelligence médicale au service du parcours de soins

Véritable prouesse d’intelligence médicale, le programme Interception parcours tabac contribue à améliorer et faciliter le parcours de soins des patients, mais aussi des professionnels de santé.

  • Efficacité médicale

L’identification systématique des situations de haut risque de cancer et les actions inhérentes de détection précoce et de prévention personnalisées conduisent à une diminution de l’incidence de cancers graves et de décès par cancer, mais aussi des séquelles des traitements.

  • Meilleure coordination ville-hôpital


Interception améliore la planification et le suivi coordonné ville-hôpital des personnes à risque augmenté de cancer, en favorisant au maximum le suivi médical en ville pour désengorger les hôpitaux et conserver la prise en charge précoce par l’hôpital.

  • Amélioration des pratiques professionnelles

Economie de temps pour les médecins pendant la consultation (détection automatique dans le logiciel de gestion de cabinet et adressage direct vers un centre de prévention). Les informations sont mises à jour automatiquement dans le dossier médical du patient. Fini la double saisie pour le médecin !

A propos de l’algorithme

En cabinet de ville, l’étude CROSS-PREV identifie automatiquement les personnes à risque augmenté de cancer du poumon et les adresse directement vers un programme de dépistage et de prévention.

Pour savoir qui adresser, quand et où, l’étude CROSS-PREV se base sur le score PLCOm2012 Lung cancer (PLCO : Prostate, Lung, Colorectal, Ovarian Cancer).
Il s’agit d’un score développé, validé et publié par une équipe canadienne dont le Docteur Martin Tammemagi. Ce modèle évalue le risque de développer un cancer du poumon à 6 ans et justifie un recours au dépistage par scanner basse dose à partir d’un seuil de risque de 1.51 %. En Europe une version NoRace a été développée qui exclut la notion d’ethnie de la version originale.

Après accord du Dr Tammemagi (autorisation d’utilisation donnée), le modèle de prédiction de risque de cancer du poumon PLCOm2012noRace a pu être déployé directement dans le logiciel de gestion de cabinets des médecins de ville grâce à la plateforme Claude Bernard.

Cette innovation technique et organisationnelle évite ainsi aux médecins et/ou aux patients de devoir remplir un questionnaire en ligne.

Car oui, grâce aux données structurées contenues dans Crossway, l’algorithme va identifier rapidement les patients à risque élevé de cancer du poumon et les adresser vers Gustave Roussy.

Le fonctionnement du programme Interception parcours tabac tient donc en 3 étapes :

  1. Implémentation de l’algorithme au sein de la base Claude Bernard
  2. Diffusion de l’algorithme via le logiciel de gestion de cabinet Cegedim Santé Crossway
  3. Détection par l’algorithme intégré et adressage grâce à la plateforme de RDV médicaux en ligne, Maiia

Cegedim Santé et Gustave Roussy : engagés pour l’égalité des chances

La vocation du programme Interception parcours tabac est de promouvoir l’égalité des chances sur le plan de la santé en proposant un accès au dépistage et à la prévention à tous, y compris les populations vulnérables qui n’ont pas forcément accès à l’information et à des programmes de dépistage du cancer du poumon.

Raison pour laquelle Gustave Roussy souhaite que la détection se fasse en médecine de ville, par le médecin traitant.

Grâce à son réseau de professionnels de santé, le projet peut facilement être implémenté sur l’ensemble du territoire d’Ile-de-France, y compris dans des zones plus défavorisées en termes d’accès aux soins.

Trouver la solution adaptée à mon activité

Besoin d’un éclairage supplémentaire ? Contactez-nous !

Cegedim Santé met à votre disposition des solutions sur-mesure avec des fonctionnalités qui vous feront gagner du temps.